Depuis 4 semaines notre temps s’écoule à un rythme que nous apprenons à découvrir. Le télétravail, les fermetures imposées, les réunions à distance, les annulations, l’imbrication vie pro et perso, voici une belle formation en adaptation (à noter dans le CV ?).
Vous avez certainement dû croiser les listes de choses à faire pendant le confinement, on y trouve un mélange de cuisine, activités avec les enfants, yoga, sieste, tri, aide aux voisins, lecture … Et si on se penchait sur une todo list, ou plutôt quelques idées professionnelles spéciales “communication” ?
1/ Remettre à plat le plan d’action de communication
Car un des premiers effets de cette crise est d’avoir mis à genou (ou à terre) tout vos plans, non ? L’autre effet, à moins que vous soyez chanceux, et que les budgets ont été revus à la baisse. Tout le jeu va donc être de trouver les bonnes idées, les bonnes solutions qui répondent exactement à vos problématiques et objectifs.
Première étape, on fait de la place pour ces nouvelles idées, adaptations et projections. On respire, et on s’inspire. Peut-être une occasion pour cocher, cours de Yoga et lecture 😉 C’est le moment d’aller chercher cette petite idée qui vous titille depuis un moment et de la faire grandir, de l’étoffer. Cela peut aussi passer par une séance de brainstorming en visio.
Tout est bon pour questionner vos habitudes : quel est le budget de telle ou telle action, quelles sont ses performances. Faut-il renforcer, adapter, diversifier ? L’objectif est ici d’être capable de dire pourquoi vous mettez en place quelles actions. Attention le “parce que nous le faisions l’année passée” ne compte pas.
Ce tri (encore une case à cocher) entre les différentes actions à mettre en place est également à faire en fonction du budget dont vous disposez. Il ne faut pas se décourager sur ce point, beaucoup de choses sont faisables à des coûts maîtrisables (et si ça ne rentre pas dans l’enveloppe donnée, il existe surement une adaptation à trouver pour que ce soit le cas).
Vient ensuite le temps de la planification. Nous sommes en crise, et personne ne sait de quoi vont être fait les prochains mois. Alors travaillons sur plusieurs scénarios. Et surtout projetons nous. Que mettre en place en 2021, quand travailler sur quelles actions pour qu’elles soient opérationnelles en temps voulu ?
2/ Site web
Première étape de ce chantier : l’analyse. Quels sont les indicateurs qui vous intéressent, pourquoi ? Quelles sont leurs évolutions, pouvez-vous les expliquer (événement, campagne, saisonnalité …) ?
Vous n’avez pas de de site internet ? Alors vous pouvez remplacer cette étape par la définition et l’écriture de vos objectifs.
Deuxième étape : comprendre. Si vous êtes déjà au niveau expert, sautez directement à l’étape suivante. Sinon l’objectif est ici de comprendre sur quel levier vous allez pouvoir agir et comment. Nous n’allons pas nous étendre longuement sur le sujet (est-ce qu’un article spécialement dédié vous intéresse ?), mais en gros sachez “qu’être en première page de Google sans campagne de sponsoring” est certes un objectif mais va passer par une multitude de leviers, et va prendre du temps, beaucoup. L’optimisation du référencement naturel (SEO) passe par plusieurs centaines de critères et est un travail de longue haleine, mais il s’avère efficace dans la durée ! D’ailleurs si vous souhaitez faire un audit des performance SEO de votre site, n’hésitez pas à nous contacter.
Vient ensuite le temps de la réflexion, quelles sont les bonnes pratiques web, sont-elles applicables pour moi, mon arborescence est-elle bonne, puis-je produire plus de contenu … etc
Comme pour le plan d’action de communication, il faut ensuite organiser vos actions dans le temps : qui, quoi, quand, comment, quel coût…
3/ Réseaux sociaux
En voilà un sujet qui a certainement déjà dû bien vous occuper ou vous préoccuper ! Poster ou ne pas poster, garder sa ligne éditoriale ou pas, les questions sont multiples.
Nous n’allons pas nous étendre ici sur ce point mais je vous propose deux articles. Le premier vous présentant l’outil incontournable qu’est le planning éditoral, le second sous forme de tour d’horizon des pratiques durant cette période de confinement.
4/ Production de contenus
Haaa la production de contenu, chez Alpcat c’est un sujet sur lequel nous sommes insatiables, alors essayons de faire court !
Photo, vidéo, graphisme, rédaction … la production de contenu est la pierre angulaire d’une communication réussie. Alors première étape : ne pas la laisser pour plus tard !
Normalement en travaillant sur votre plan de communication et votre site web vous avez pu identifier les productions qui répondent à vos objectifs. Ensuite ? … lancez-vous !
Un collaborateur voit ses missions réduites par le confinement ? Cela peut être l’occasion pour lui de transmettre son point de vue ou expertise via un article de blog. Vous souhaitez remonter des rushs pour votre prochain teaser : pas besoin d’attestation pour ça, c’est possible en télétravail !
Ensuite pour la production de photos et vidéos, beaucoup de choses sont possibles malgré les restrictions gouvernementales, et surtout : tout le travail de pré-production peut être fait.
Bref, une chose est certaine … dur de s’ennuyer !
C’est avec plaisir que nous sommes disponibles pour discuter de tout ça, de la petite question qui vous turlupine sur un planning éditorial à votre prochain projet vidéo !
Prenez soin de vous.