1 – Économiser

Fidéliser des clients existants coûte moins cher que de conquérir de nouveaux clients
une économie d’énergie, de temps et d’argent !

 

La conquête de nouveaux clients coûte cher. Vous devez faire connaître votre marque et vos produits par des campagnes publicitaires, vous devez rassurer les prospects par des échantillons gratuits ou des périodes d’essai… Même avec des ciblages publicitaires pertinents, les montants et les délais sont non négligeables avant le premier acte d’achat.

Par opposition, lorsque vous communiquez avec un de vos clients existants, il sait qui vous êtes et ce que vous pouvez lui apporter, vous avez donc déjà passé toutes ces étapes. La probabilité de vendre un produit passe alors de 20% à plus de 60%.

Comme vous avez ses coordonnées, il devient surtout possible de s’adresser directement à lui de manière ciblée et par des canaux peu coûteux comme l’emailing.

 

2 – Vendre plus et plus souvent

Vos clients existants sont plus enclins à effectuer un nouvel acte d’achat et le panier moyen est plus élevé.

 

Le point le plus évident c’est que vos clients connaissent vos produits et l’expérience qu’il vont avoir avec. Forts de cette confiance, ils sont plus enclins à renouveler leurs achats et même prêts à passer à la gamme supérieure.

Le second point concerne le pouvoir de la recommandation. Un client satisfait en parle autour de lui. Il est source de recommandation auprès de ses proches mais également sur les réseaux sociaux ou les forums. Il s’agit d’un levier commercial extrêmement puissant. Pour aller encore plus loin, apprenez à identifier vos meilleurs ambassadeurs et à les valoriser, ils pourront devenir des alliés très efficaces !

La clé réside dans votre capacité à interagir régulièrement avec vos clients. Par les réseaux sociaux ou le mail évidemment, mais pourquoi ne pas aller plus loin ? Que dites vous d’inviter directement certains clients à vos événements par le biais d’invitation manuscrite ?

 

3 – Améliorer ses services directement avec les clients

Prendre en compte les retours de ses clients sur les problèmes rencontrés ou leurs besoins. Impliquer les clients dans la R&D, co-construire avec la communauté.

 

En demandant leur avis, vous montrez à vos clients que vous vous souciez d’eux et qu’ils comptent pour vous. Cela permet aussi de récupérer les clients qui auraient rencontrés des problèmes avant même qu’ils expriment leur mécontentement ou qu’ils ne partent vers la concurrence.

Si un point de frustration revient régulièrement, c’est que vous avez identifié un point d’amélioration pour votre bien ou service.

Avec des questions plus ouvertes et en procédant en amont de la commercialisation, vos clients peuvent vous donner des pistes sur leurs besoins et concevoir de meilleurs produits. C’est notamment ce qui explique le succès des campagnes de crowdfunding. Les clients deviennent alors acteurs de la réussite du produit et vous proposez une occasion de donner du sens à leur achat.

 

4 – Avoir un impact positif sur les personnes qui participe à l’entreprise

Sentiment de fierté des collaborateurs, confiance entre les collaborateurs et les clients. 

 

Des clients heureux ce sont également des collaborateurs heureux ! Pourquoi ?

Tout d’abord la fierté de fournir une prestation de qualité et d’aider les clients en leur proposant ce dont ils ont réellement besoin. C’est alors qu’un lien de confiance réciproque s’installe durablement.

Profitez de cette ambiance pour mettre en place des actions simples de démonstrations de gratitude tel qu’un petit mot personnalisé lors de la préparation des colis par exemple.

 

Alors ? Êtes-vous prêt à travailler la fidélisation ?

La fidélisation de votre clientèle est une approche globale. Elle permet de faire de belles économie de temps et d’argent tout en générant plus de revenu. Pour réussir, il est nécessaire de travailler avec vos données clients et d’ajuster vos actions de communication, vers plus de personnalisation notamment. Cela demande également l’implication de tous les collaborateurs vers cet objectif et il peut être intéressant de mettre en place des indicateurs pour évaluer les progrès réalisés. Retenez qu’il n’est pas question de promettre monts et merveilles mais plutôt de surprendre votre client là où il ne s’y attend pas.  Alors si vous avez pour projet d’améliorer votre relation client, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous serons ravis de pouvoir vous accompagner.