Le drone est un outil incroyable pour la réalisation de vidéos. Il permet de réaliser des images originales avec des points de vue différents.

Cependant des images aériennes mal préparées ou répétitives peuvent vite être ennuyeuses. Pour éviter cela, il est utile de connaître les quelques mouvements de drone pour mieux filmer.

Nous avons profité de la présence de Bastien, élève de 3eme en stage avec nous pendant une semaine, pour réaliser cette vidéo explicative à 4 mains. Bravo Bastien !

 

Reveal

L’effet Reveal. C’est un effet qui consiste à cacher puis à faire apparaître progressivement l’élément principal dans le plan. Pour cela, on utilise l’environnement autour de soi : une petite colline, une rangée d’arbres, un muret…

 

Orbit

Comme son nom l’indique, nous allons nous mettre en orbite autour du sujet. On peut faire cette rotation manuellement avec la télécommande mais le plus pratique est d’utiliser la fonction de DJI. Elle est particulièrement pratique et permet un mouvement parfait, très difficile à obtenir manuellement.

 

Top shot / Bird

C’est surement l’angle de vue le plus surprenant car on découvre le monde sous un angle peu commun. Ce type de plan permet de faire des images très graphiques et très originales. Pour le réaliser, il faut pointer la caméra du drone à 90° vers le bas, on vient ensuite ajouter un peu de mouvement. Vous pouvez avancer, monter ou encore faire une rotation.

 

Traveling

Un mouvement latéral qui permet par exemple de dévoiler petit à petit un paysage ou encore de suivre un sujet qui se déplace. Quand c’est possible, on apprécie particulièrement créer des effets de parallaxes avec les éléments du décors.

 

Rocket

Très simple, le rocket consiste à partir de votre sujet et de reculer loin et haut pour le replacer au coeur de l’environnement qui l’entoure.

 

Suivi

Lorsque le mouvement du sujet suffit à l’histoire, on peut opter pour un simple suivi. Les drones actuels proposent presque tous une fonction de suivi automatique.

 

Tilt-up Reveal / Tilt-down Reveal

C’est le mouvement parfait pour présenter un nouveau lieu, un nouveau paysage. Avec ce mouvement le spectateur découvre petit à petit la scène. Pour le réaliser, on fait tourner la caméra sur son axe vers le haut ou le bas. Ce mouvement de caméra marche bien associé à un mouvement du drone en ligne droite vers l’avant ou l’arrière.

 

Coming into 

Un peu plus technique car il demande de bien se synchroniser avec le sujet, ce type de plan permet de faire entrer le sujet dans l’image puis de le suivre. C’est idéal pour introduire un nouveau personnage dans la narration de votre vidéo.

 

Grue

Il s’agit ici de simuler le mouvement que l’on peut réaliser avec une grue. Le principe consiste généralement à partir d’un point de vue à hauteur d’homme et de monter tout doucement pour dévoiler un peu plus la scène.

 

Vertigo effect

Popularisé par le réalisateur Alfred Hitchcock, dans cet effet le sujet principal reste cadré de la même manière, tandis que l’arrière-plan subit des déformations de perspective. Pour le réaliser, on effectue en même temps un mouvement de traveling arrière et un zoom avant. Si votre drone n’est pas équipé de zoom, il est possible d’ajouter l’effet de zoom en post-production.