Ceux qui nous suivent régulièrement sont au courant mais une belle histoire humaine, sportive et créative s’est déroulée cet hiver. Une histoire comme nous les aimons chez Alpcat.

La génèse

Petit retour en arrière. Nous sommes à l’automne 2017 quand Xavier Pascal vient nous voir dans nos locaux. Dans ces mains, un livre hérité de son grand père.

Curieux, nous ouvrons ce livre avec Ingrid et découvrons des pages noires manuscrites à l’encre blanche où se trouvent des photos en noir et blanc.

Très vite, on se laisse prendre par ce récit dont l’action se déroule en Février 1939.

Six jours d’aventure à travers les montagnes qui sont racontés et illustrés avec humour et détails. Six jours pendant lesquels le grand-père de Xavier, Adolphe Pascal, accompagné de J. Jeancard, J. Armand et de leur guide Michel Payot ont réalisé un raid à ski de randonnée entre Nice et Tignes.

Xavier nous explique qu’il souhaite refaire cet raid à ski. Mais ce n’est pas tout. Il souhaite réaliser un film documentaire et voudrait qu’on l’accompagne sur ce projet. Pas d’hésitation, nous serons de la partie.

La date du raid ? Elle est prévue au mois de février 2019 à l’occasion du 80e anniversaire !

 

 

L’équipe

Pour mener à bien ce projet, il faut une équipe de randonneurs à ski :

  • Xavier, à l’origine du projet, il souhaite repartir dans les traces de son grand-père.
  • Christophe, ami de longue date de Xavier. Ils ont l’habitude de partir en montagne ensemble pour randonner, grimper, etc.
  • Stéphane, ami et associé professionnel de Xavier. Habitué des terrains de tennis, il apprécie le ski mais ne pratiquait pas le ski de randonnée avant de se préparer pour le raid.
  • Franck, voisin mais surtout ami de Xavier, il est guide de haute montagne et il nous accompagnera lors de cette aventure.
  • Moi-même, Cyril (Alpcat). Ami de Xavier, je serai en charge de réaliser les images pour le film et le livre.

 

Évidemment, une aventure de cette ampleur implique d’autres personnes pour réussir :

  • Véronique, la femme de Xavier. Son rôle a été de préparer la réalisation du raid dans les moindres détails : logements, animation des réseaux sociaux, relation presse…
  • Jean-Pierre & Heike. Jean Pierre est le père de Xavier, accompagnée de sa femme Heike, ils sont en charge de la préparation des repas et de la logistique.
  • Ingrid (Alpcat). Pendant le raid, elle assure la logistique en transportant nos affaires lors des différentes étapes du raid et réalise chaque jour le montage de capsules vidéo à destination des réseaux sociaux. Mais surtout, une fois le raid terminé, elle assurera la post-production du film et la mise en page du livre.
  • Nicolas (Alpcat). S’il n’était pas présent lors du raid, Nicolas va assister Ingrid tout au long de la post-production du film.

 

La préparation du raid et du documentaire

Pour partir dans de bonnes conditions, il était important de se préparer physiquement. Les étapes s’annonçaient longues, jusqu’à 35 km et 2000 m de dénivelé positif dans la journée.

En ce qui me concerne, les mois précédant le raid ont été remplis par des sorties à vélo, de la course à pied, du ski de fond et bien sûr du ski de randonnée.

En parallèle, un travail de préparation du documentaire était nécessaire. Nous devions poser sur papier les idées de Xavier, la réalité du raid de 2019 et le récit de 1939. Ces 3 points devaient s’imbriquer jusqu’à devenir fluides. Nous avons donc minutieusement listé les thèmes et idées à aborder. Pour les illustrer, nous avons identifié les moment où réaliser les images et les sonores.

Le raid était ponctué de rencontres. Si nous avons essayé de prévoir quels seraient les sujets abordés et leurs imbrications avec le récit de 1939, nous avons aussi laissé la place à la réalité de l’aventure. Nous voulions multiplier les points de vues. Nous avons également prévu deux interviews des membres de l’équipe. Une pendant le raid, et une quelques semaines après.

Enfin, il fallait obtenir les autorisations nécessaires, pour pouvoir filmer dans les Parcs Nationaux du Mercantour et de la Vanoise notamment.

Pour réaliser un film documentaire, il faut évidemment du matériel audiovisuel. Mais pas n’importe lequel. Pour filmer à ski, en montagne, nous avions ces contraintes :

  • Du matériel opérationnel dans toutes les conditions météo (neige, froid, brouillard, soleil, vent).
  • Du matériel suffisamment léger pour être emporté à ski sur la durée du raid.
  • Du matériel fiable.

Face à ces contraintes, nous avons rapidement écarté les caméras cinéma, trop lourdes et trop fragiles. Nous avons fait le choix de prendre un boîtier photo professionnel, le Canon 1Dx Mark II accompagné d’objectifs stabilisés et tropicalisés (pour résister aux intempéries). Cet appareil est relativement lourd mais nous connaissions sa fiabilité et ses performances. Son excellente autonomie permet notamment de diminuer le nombre de batteries à emporter dans le sac. De plus, le choix de ce boîtier nous permet de réaliser les photos pour le livre sans avoir à transporter un second appareil.

En complément, nous avions à notre disposition un drone. Il permet de réaliser les prises de vues aériennes en dehors des espaces préservés que sont les parcs nationaux et réserves naturelles.

Pour multiplier les prises de vues, chaque skieur s’est vu équipé d’une caméra GoPro. Ces petites caméra d’action sont particulièrement adaptées aux conditions difficiles et leur simplicité d’utilisation est idéale. Ainsi, Xavier, Christophe, Franck et Stéphane pouvaient à tout instant filmer ce qui se présentait à eux mais aussi s’adresser directement à la caméra pour partager leurs émotions, leurs difficultés et leurs joies.

Pour être sûr de ne rien manquer lors des moments de partages et d’émotions, nous avons fait le choix d’équiper chaque membre de l’équipe d’un micro-cravate. Raccordé à un petit enregistreur, les micros restaient allumés toute la journée.

 

Le raid

On ne va pas tout vous dévoiler ici, mais on vous propose de découvrir le teaser du film !

Vous l’avez compris, de l’effort, des imprévus mais surtout une belle aventure humaine et sportive.

 

La post-production du documentaire et du livre

La réalisation du film ne s’est évidemment pas arrêtée lors de l’arrivée à Tignes. Une fois les images sauvegardées en copies multiples, nous sommes passés à la phase de post-production.

Première étape, tout écouter et tout visionner. Plus de 180 heures d’enregistrement audio et plus de 40 heures d’images à analyser et sélectionner. Les propos ont ensuite été intégralement retranscrits pour faciliter la construction du fil narratif et les choix scénaristiques.

Pour compléter nos images, nous avons effectué une recherche d’archive sur la pratique du ski de randonnée en 1939.

Au total, Ingrid et Nicolas vont passer plus de 650 heures pour dérusher, monter, étalonner et mixer le film.

 

Et maintenant ?

Au moment où j’écris ces lignes, le film a déjà eu sa première diffusion en salle lors d’une projection en avant-première suivie d’un moment d’échange avec le public.

Pour la suite, nous espérons que le film sera sélectionné dans de nombreux festivals de film de montagne, d’aventure ou de nature avant de prendre vie une seconde fois sur les écrans de télévision.

Le livre, contenant les récits et les photos de 1939 et 2019, est également disponible à la vente. Si vous souhaitez vous en procurer un exemplaire, n’hésitez pas à nous contacter !

Pour conclure, ce projet passionnant nous a bien occupé ces derniers mois et il est désormais temps de nous tourner vers d’autres projet. Il ne faut pas se le cacher, l’envie de repartir à l’aventure nous anime déjà !