Les tendances en marketing de contenu pour 2019

Aujourd’hui, pour être visible par ses clients une marque doit produire du contenu. Du contenu qui correspond aux attentes de ses utilisateurs et qui leur apporte un plus : un moment de divertissement, un nouveau savoir-faire, une inspiration à une vie meilleure, etc.

Pour se démarquer, il faut également savoir innover et utiliser les tendances du moment. Petit tour d’horizon de ce qui nous attend en 2019 !

La vidéo

L’importance de la vidéo n’est plus à prouver puisque environ un tiers du temps passé en ligne par les internautes est consacré à cet usage.

Une des tendances à observer cette année dans l’utilisation du support vidéo est l’interactivité.

Les vidéos interactives ne sont pas nouvelles, souvenez-vous la campagne pub de Tippex en 2010 qui utilisait les annotations cliquables sur Youtube. On retrouve plus récemment des vidéos éducatives à destination du jeune public :

En faisant participer les personnes qui regardent les vidéos, leur implication augmente et les messages sont mieux mémorisés.

Sur un autre registre, on peut signaler le premier essai de Netflix dans les vidéos interactives avec l’épisode spécial “Bandersnatch” de la série Black Mirror. Au début de l’épisode, le spectateur est prévenu qu’il devra faire des choix qui changeront le récit.

Ce premier jet a eu un tel succès auprès du public que Netflix a renouvelé l’expérience avec You VS Wild. Dérivé du célèbre programme TV Man VS Wild, Bear Grylls propose au public de l’aider dans les choix pour survivre. Aurez-vous les bons réflexes de survie ?

 

 

La réalité virtuelle (VR) / La Réalité augmentée (AR)

Cette recherche d’interactivité se retrouve également sur le web, notamment pour le shopping. Pour pallier à l’impossibilité de prendre en main les produits, les marques misent sur la réalité augmentée.

Sur le site web de L’Oréal Paris, les internautes sont invités à envoyer leur photo pour visualiser en temps réel les différents rouges à lèvres proposés par la marque

View post on imgur.com

 

Le User Generated Content

Une autre tendance, qui s’inscrit plutôt dans la durée car initiée depuis plusieurs années par de nombreuses marques, le recours au “User Generated Content”.

Cela consiste à récupérer et mettre en avant les contenus créés par les clients. Et cela fonctionne très bien ! Et oui, nous accordons plutôt notre confiance à l’avis de nos pairs qu’aux descriptions produits.

Les mécaniques pour inciter les utilisateurs à créer et partager du contenus sont multiples. La plus courante reste l’organisation de concours comme le font GoPro ou DJI. Régulièrement, ils récompensent leurs clients qui partagent les plus belles images réalisées avec leurs produits.

Plus drôle, Transavia invitait les internautes à publier leurs photos de vacances les plus ratés avec le mot-clé #VeryBadPic et tenter ainsi de gagner des billets d’avion.

Approche différente avec la marque ADT qui a réalisé une vidéo issue d’un échange téléphonique entre une maman et le service client de la marque spécialisée dans les systèmes de sécurité :

Au final, ces contenus sont particulièrement efficaces pour créer une relation de confiance avec vos clients et développer la notoriété de la marque. Nul doute que cela continuera en 2019 !

 

 

Les Stories / Les contenus éphémères

Impossible de parler des tendances marketing 2019 sans évoquer les “Stories”.

Véritable levier de progression pour les plateformes sociales, Hootsuite indique dans son étude sur les “social trends” de 2019, que le nombre de stories augmente 15 fois plus vite que les posts sur les réseaux sociaux.


Évolution de l’utilisation de Stories sur les différents réseaux sociaux.

Ce format est plébiscité par les utilisateurs pour son côté spontané, immersif, utilisant l’écran en entier, beaucoup plus impactant qu’une simple publication. Autre atout, il permet de mettre en place un véritable storytelling.

Un format qui se prête également bien à la publicité. Les identifications de produits et autre “Swipe-up” de Instagram Shopping permettent de rediriger facilement vers un site e-commerce (fonctionnalités disponibles à partir de 10 000 abonnés).

Pour conclure, on retiendra l’enquête Ipsos, commandée par Facebook en août 2018, qui a démontré que 62 % des personnes regardant ou publiant du contenu éphémère sur Facebook et Messenger, s’intéressaient plus à une marque ou à un produit après l’avoir vu dans une story. Et que, une personne sur deux avait visité un site web pour acheter un produit découvert dans un contenu éphémère.

 

 

La recherche vocale / Les assistants vocaux

On vous propose de s’attarder sur un sens un peu délaissé ces dernières années, l’ouïe.

Google Assistant, Alexa, Siri ou encore Cortana, tous les géants de la tech sont prêt à en découdre avec leurs assistants vocaux.

On estime d’ailleurs que 50% des recherches seront vocales en 2020.

Une manière de rechercher une information qui évolue avec des requêtes prenant la forme de questions : “Quel est le meilleur restaurant à Annecy ?”, “Où louer un VTT à La Clusaz ?”, “Comment faire une tartiflette ?”, etc.

Des changements qui se répercutent dans les algorithmes des moteurs de recherche et qu’il faut anticiper en matière de référencement web.

D’ors et déjà, Google favorise désormais le contenu conversationnel et met en avant les entreprises locales par rapport à la position géographique de l’utilisateur.

Alors on retrousse ses manches pour faire évoluer la rédaction des contenus et on remet les mains dans le code sources pour optimiser ses chances d’être en position zéro !

 

 

Les Podcasts natifs

Enfin, dernière tendance à surveiller en 2019, le grand retour du Podcast. Autrefois réservée à un public averti et un peu geek, le podcast se démocratise et se décline sur tous les sujets et toutes les durées.

À la différence du podcast “de rattrapage” qui permet d’écouter en différé une émission de radio que l’on a raté, le podcast natif est un contenu sonore réalisé exclusivement pour internet.

Un format qui permet de communiquer différemment en complément d’une stratégie de content marketing à base d’articles de blog ou de vidéos.

Vous avez envie de découvrir ce format ? On vous conseille “Culture Miam” et “Mourir moins con

Même Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook a lancé il y a quelques jours son podcast sur Spotify où il parle de l’impact de la technologie sur la société.

Vous l’aurez compris, les podcasts doivent être faciles à écouter et raconter des histoires. Ils permettent alors de glaner l’expertise d’une marque sans avoir à se plonger dans la lecture, parfois fastidieuse, d’un livre blanc ou d’un article de blog.

Est-ce que cela vous donne des idées pour votre activité ?