Accompagnement du Groupe Montagnettes de la stratégie réseaux sociaux jusqu’à la production de contenu

Construire une communauté et animer avec succès ses réseaux sociaux n’est pas chose facile. Cela demande des compétences et une organisation bien spécifique. Depuis le printemps 2018, nous accompagnons le Groupe Montagnettes dans ce projet ambitieux. Une collaboration qui s’est également poursuivie par un volet de production de contenu afin d’alimenter les différents canaux.

 

Contexte 

Les réseaux sociaux permettent une relation directe et privilégiée avec vos clients, vos prospects ou vos partenaires. Ils peuvent impliquer vos clients dans des échanges visant à améliorer vos produits et services, identifier les points de frustrations ou même favoriser la recommandation.

Nous sommes au printemps 2018 lorsque nous commençons nos discussions avec le Groupe Montagnettes. Déjà présents sur les réseaux sociaux, ils souhaitent passer à la vitesse supérieure.

Deux solutions se présentent à eux. Sous-traiter les missions relatives au “social media” à une agence spécialisée ou ré-organiser leurs équipes pour intégrer ces compétences.

Chez Alpcat Médias, nous préférons transmettre notre savoir-faire et permettre à nos clients de gagner en autonomie. C’est donc dans cet état d’esprit que nous formulons notre proposition d’accompagnement dans la durée. Elle est construite autour d’une phase d’analyse et d’orientation stratégique puis une phase de formation et de mise en place d’outils. Enfin, nous restons présents pour un suivi continu des performances afin d’ajuster les actions si nécessaire.

Notre approche ayant convaincue, il fallait se mettre au travail. Tout devait être prêt pour la saison d’hiver !

 

 

Missions réalisées

  • État de lieux / Analyse de l’existant
  • Définition des objectifs
  • Les moyens à mettre en œuvre
  • Les outils
  • La formation
  • Le suivi au quotidien et la mesure des performances (KPI)
  • La production de contenu

 

État des lieux / Analyse de l’existant

Pour commencer, nous avons réalisé un état des lieux complet. Nombre de profils, taux d’engagement, rythme de publication, sujets abordés ou encore type de contenus, nous avons passé à la loupe tous les éléments à notre disposition.

Cette analyse préliminaire nous a permis d’identifier les forces et faiblesses de l’organisation existante.

Sans entrer dans les détails, on retiendra que les pages étaient créées pour l’ensemble des marques du groupe (hôtels, restaurants, résidences). C’était une bonne nouvelle car cela évitait que d’autres prennent la parole en leur nom. Cependant, les tailles des communautés étaient très réduites et les taux d’engagement faibles.

Pour comprendre, nous avons approfondi notre analyse sur les publications. Bien que régulières, nous ressentions le manque d’une ligne éditoriale claire. Certaines publications n’étaient disponibles qu’en anglais ou en français, certaines images étaient utilisées à plusieurs reprises, etc.

Enfin, le point le plus marquant était le manque de contenu de marque. De belles photos étaient disponibles mais elles n’étaient pas toujours adaptées aux publications sur les réseaux sociaux (thématiques, mises en situation, formats etc…). Un vrai problème car cela se traduisait par de nombreux re-partages issus d’autres pages. Les communautés ne percevaient alors que peu de plus-value à suivre les marques du groupe.

 

 

Définition des objectifs

On souhaite toujours tout faire sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas réaliste ni souhaitable.

Par exemple, on ne poursuit pas les même buts sur Instagram et sur LinkedIn. Cela semble évident mais on oublie parfois que certains réseaux se prêtent mieux que d’autres à un objectif donné.

Ainsi, pour partir sur des bases saines, nous avons réalisé un atelier avec les équipes du Groupe Montagnettes. Son but ? Se poser les bonnes questions afin de déterminer les objectifs de la présence des marques du groupe sur chaque plateforme.

Cet atelier intégrait une hiérarchisation des objectifs et une sélection des réseaux sur lesquels s’engager. Une étape qui demandait la confrontation avec les moyens humains et financiers disponibles.

Une étape indispensable mais difficile avec de nombreux paramètres à prendre en compte. Cependant, c’est avec le sourire et une belle motivation que l’équipe des Montagnettes s’est prêtée au jeu.

A l’issue de cet atelier, nous avions une feuille de route à suivre pour chaque marque.

 

Les moyens à mettre en œuvre

Pour atteindre les objectifs fixés, il fallait se donner les moyens de les atteindre.

Pour le groupe Montagnettes, la première étape a été de dédier une personne à plein temps sur les missions de community management. D’autres collaborateurs ont également été identifiés pour renforcer l’équipe en situation de crise ou pour prendre le relai en cas d’absence.

En complément des moyens humains, des budgets publicitaires ont été alloués aux réseaux sociaux. Ces budgets ont servi à créer deux types de campagnes :

  • Des campagnes de recrutement afin de faire grandir les communautés autour d’une audience ciblée et réceptive
  • Des campagnes de visibilité destinées à booster certaines publications.

Enfin, pour s’assurer de proposer du contenu à la fois unique et qualitatif, une production de contenus spécifiquement dédiée aux réseaux sociaux a été décidée.

 

Les outils 

La gestion des réseaux sociaux demande d’être bien organisé pour être efficace.

Au cours de nos sessions de formations, nous avons apportés au Groupe Montagnettes des outils simples mais qui nous semblent indispensables. En voici quelques uns :

  • Une charte éditoriale. Pour garder le cap lors de la rédaction des publications.
  • Un style visuel. Clairement défini, il permet de rendre facilement identifiables les publications de la marque.
  • Des plannings éditoriaux. Garants du rythme de publication, il permet de ne rien oublier et valide la répartition des thématiques pour ne pas lasser l’audience.
  • Des tableaux de bords. Indispensables pour prendre des décisions et mesurer les actions mises en place.

 

 

La formation 

Tout au long de cet accompagnement, nous avons associé plusieurs modules de formations à destination notamment du community manager.

Des formations très pragmatiques autour de l’écriture pour les réseaux sociaux (ton, angle, etc.) mais également sur les fonctionnalités des plateformes sociales. Ces dernières évoluant rapidement, il est important de se tenir à jour pour les exploiter pleinement.

Enfin, un accompagnement particulier a été réalisé sur les campagnes publicitaires que nous avons géré lors de la phase de lancement avant de former la community manager pour qu’elle puisse être autonome.

 

Le suivi au quotidien et la mesure des performances (KPI)

Depuis le début de cette mission, notre rôle était d’accompagner l’équipe des Montagnettes vers l’autonomie tout en leur apportant notre expertise. Il était donc important pour nous d’être présents aux côtés du community manager lors des mois qui ont suivi le déploiement de cette stratégie.

Dans la pratique, des rendez-vous permettaient d’échanger en amont sur la rédaction des plannings éditoriaux et la production de contenus liés. Dans un second temps, l’analyse des indicateurs de performances permettait de faire évoluer ensemble les outils pour mieux anticiper la suite.

 

La production de contenu

Un volet de production de contenu est venu compléter nos missions.

Une réalisation de photos et vidéos où nous devions permettre à un client de se projeter dans l’expérience qui l’attendait au sein des établissements du Groupe Montagnettes.

Évidemment, ces contenus devaient être en accord avec l’image de marque du groupe.

Vous pouvez d’ailleurs découvrir quelques exemples de ces réalisations sur notre site.

 

Résultats

Au terme de cette première saison d’hiver, les résultats sont bons et très encourageants pour la suite !

Les communautés des différentes marques ont eu une belle croissance, apportant plus de crédibilité et plus de visibilité sur ces canaux.

Cette croissance rapide s’est faite en portant un soin particulier à l’engagement des communautés. Aussi, les taux d’engagements sur les publications ont continué à s’améliorer dans le temps.

Il était important de conserver ce lien privilégié avec les clients grâce à des publications engageantes qui se prêtaient facilement au partage ou à la discussion.

Ce premier hiver a également été l’occasion de faire participer les équipes des différents établissements (hôtels, résidence, restaurant, ski-shop…) dans la production des contenus. Un exercice pas facile mais une participation qui témoigne de leur engagement envers les Montagnettes. Merci à eux !

 

 

Pour conclure ? 

Il n’existe pas de formule magique toute faite qu’il suffit d’appliquer pour réussir. Comme pour chacun de nos projets, il s’agit d’une réalisation sur mesure destinée à répondre au mieux aux attentes du client.

Nous sommes fiers d’avoir accompagné le Groupe Montagnettes sur ce projet et notre meilleure récompense est certainement leur confiance renouvelée pour poursuivre cette aventure ensemble !