Agence des Adrets : Le défi d’une offre mer et montagne

Après un premier article sur le Château de Faverges, nous continuons notre série d’article sur les belles histoires que nous vivons lorsque vous nous confiez vos projets.

 

Le contexte

Aujourd’hui nous avons choisi de vous parler de l’Agence des Adrets, une agence de location et de vente immobilière située en Savoie dans la vallée des Belleville : Saint-Martin de Belleville, Les Menuires et Val Thorens.

Jean Marc et Martine Fumey, qui pilotent l’agence, ne sont jamais à court d’idées pour dynamiser leur activité. En partant du constat que leur activité se concentrait essentiellement sur les 6 mois liés aux vacances d’hiver, ils ont eu la volonté de la compléter par une offre sur la période estivale.

 

Le défi à relever

En mars 2017, lorsque nous échangeons avec eux, ils nous font part de leur nouveau défi. Créer une antenne de l’agence dans le sud de la France à Agay, près de Saint Raphaël.

En venant nous voir, Jean Marc avait comme idée nous confier la gestion des réseaux sociaux de l’agence. Depuis plusieurs années, il assume seul cette partie. Il a conscience de la nécessité de structurer ses prises de paroles, d’assurer au quotidien la partie conversationnelle ainsi que de la valeur des campagnes de recrutement bien menées.

Cependant, il sait que cela requiert (beaucoup) de temps. Or, avec le lancement de la nouvelle structure à Agay, il a besoin de se consacrer à son activité première et donc de laisser la main.

Ensemble, nous avons identifié les objectifs de l’agence sur les réseaux sociaux :

  • Valoriser l’offre de l’agence et les destinations proposées (mer/montagne)
  • Booster la fréquentation vers le site web
  • Provoquer un transfert de clientèle entre la montagne et la mer

La première question qui s’est imposée était la suivante :

Doit-on avoir une page “Agence des adrets – Val Thorens” et une page “Agence des adrets – Agay” ou est-ce possible de réunir les deux ?

Pour répondre à cette question, nous avions besoin d’analyser plus en détail la communauté existante. En effet, la page Facebook de l’agence a déjà une belle dimension et les contenus sont très orientés destination (Montagne / Ski / Val Thorens). Si le taux d’engagement est variable selon les publications, le profil des voyageurs est en revanche très similaire entre les adeptes de sports d’hiver et ceux susceptibles de partir sur la côte d’Azur en été.

Au vu de ces éléments, le choix est fait de garder la même page. Nous bénéficierons ainsi de la visibilité de la communauté existante dès les premières prises de parole orientée vers l’offre estivale. De plus, il paraît évident qu’un lien existe entre la clientèle “mer” et “montagne”. En faisant ce choix, nous savions néanmoins que nous prenions le risque d’avoir une vague de désabonnements lors du changement de charte éditoriale sur la page.

 

La mise en œuvre / méthodologie

Chez Alpcat Médias, nous associons nécessairement une mission de production de contenus à chaque mission de gestion de réseaux sociaux. En effet, nous sommes convaincus qu’en proposant des contenus à forte valeur ajoutée, des contenus qui vous ressemblent, à la fois uniques et différenciants, vous arriverez à capter et fidéliser vos clients. Vous ne leur proposez alors plus un produit ou un service mais une expérience globale, à la fois plus satisfaisante et plus mémorable.

Au quotidien, cette production de contenu est souvent complétée par des publications renvoyant vers le site web ou des re-partages de la destination et des communautés.

Ainsi, nous voilà en route pour la Côte d’Azur au début du mois de juin 2017. De la Corniche d’Or, au Cap Roux en passant par quelques appartements, nous avons 3 jours pour capturer le maximum d’images et d’informations. L’objectif est d’avoir suffisamment de contenus photos et vidéos à répartir pendant les 6 mois à venir.

 

Les résultats

A la fin de la première saison d’été nous avons fait un nouvel audit et présenté nos recommandations.

Il faut savoir qu’il n’y a pas de magie avec les réseaux sociaux, beaucoup de choses passent par de l’expérimentation. Une première campagne de publicité, limitée et ciblée, nous a permis de renvoyer du monde sur la nouvelle partie “mer” du site web de l’agence et de dynamiser le recrutement de fans.

Ainsi, nous avons amorcé la transformation de la communauté 100% “montagne/hiver” vers un mix “été/hiver” correspondant mieux à l’activité de l’agence.

Nous n’allons pas vous détailler toute notre cuisine 🙂 mais un des points soulevé était que sans campagnes de recrutement d’envergure, l’équilibre de la communauté entre “hiver” et “été” allait prendre du temps. Il fallait donc trouver d’autres leviers.

Nous avons alors essayé différents types de contenus, avec des flops parfois, mais aussi de belles surprises. La photo 360° est l’une d’elle.

En effet, dès lors de la production de contenu pour la saison d’hiver qui a suivi, nous avons valorisé une sélection d’appartement par des photos à 360 degrés. L’objectif était de sortir des publications 100% destinations, un peu trop limitante, pour parler de l’offre de l’agence. Les résultats ne se sont pas fait attendre. Dès les premières publications de ce type, le taux d’engagement a été très bon et nous avons reçu plusieurs demandes concernant ces biens.

Exemple de publication photo 360° :

🔃 Vous avez dit vacances ?!

Posted by Agence Immobiliere des Adrets on Tuesday, February 6, 2018

 

La suite de l’histoire ?

Au moment d’écrire ces lignes, nous repartons pour une saison estivale aux côtés de Jean Marc. Ensemble, nous travaillons à optimiser la valorisation de son offre sur les réseaux sociaux.

Si l’équilibre de la communauté Facebook entre “été” et “hiver” n’est pas encore atteint, les engagements sur les contenus estivaux sont déjà en nette progression. D’ici quelques jours nous repartons produire des contenus qui permettront un meilleur engagement tout en valorisant la qualité de leur offre et leur expertise.

Pssst, de nouveaux articles “étude de cas” sont à l’écriture. 🙂 Et si vous avez des questions complémentaires ou envie de découvrir d’autres coulisses, laissez un message dans les commentaires !

 

Alpcat Médias vous accompagne dans la promotion de votre activité en réalisant vos contenus photo/vidéo, web et réseaux sociaux.

Nous recherchons des talents, venez nous rejoindre.
Modèles photo et figurants, nos offres de casting vous attendent !
Nous prenons soin de votre vie privée, consultez les mentions légales

Alpcat Médias
8 Route de Champriand
74230 Thônes
+33 (0) 669 208 521