Le Château de Faverges : une nouvelle vie pour ce château d’exception

Nous sommes fiers de nos clients. Alors, nous avons décidé de vous parler un peu plus d’eux, des coulisses, et des belles histoires que nous découvrons chaque jour.

Le Château de Faverges.

Tout commence mi-avril 2017 par un coup de téléphone. “Bonjour nous sommes, en train de répondre à un appel à projet pour le Château de Faverges. Nous venons d’accéder à la finale. Est-ce que vous pourriez nous aider à gagner ?”

 

Le nous ? Alexandra et Maximilien Genevre. Ils ont notre âge, et la même soif d’entreprendre. Leur rêve ? Reprendre la gestion du Château de Faverges pour en faire un projet à multiples facettes : mariage, réception privée, séminaire et gîte de charme. Mais avant de s’attaquer aux travaux il reste un défi et pas des moindres : Convaincre la “commission château”. Au moment où nous les rencontrons, ils sont en finale. Qui se trouve en face d’eux ? Peu d’informations filtrent, mais le match s’annonce serré !

 

Lors de notre première rencontre, l’objectif est simple : remporter l’appel à projet.

Deux leviers pour cela : leur dossier et la présentation orale qui a lieu un mois plus tard. Le dossier ? Il est solide. Une grande rénovation du bâtiment tout en valorisant le passé historique du lieu.

Comment les accompagner ?

Nous savions que tout allait se jouer en quelques minutes, lors de la présentation. Il fallait que les membres de la “commission château” saisissent la viabilité du projet et les atouts de ses porteurs. Le but secret était qu’un effet “coup de coeur” finisse par les convaincre.

 

La Méthodologie

Première étape, s’entraîner. Encore et encore.

S’entraîner à raconter son projet et sa vision. La présentation se devait d’être courte, en utilisant les bons mots pour être précis et juste. Tous les détails étant déjà dans le dossier, il ne fallait pas s’y perdre mais valoriser les valeurs et les forces du projet.

Pendant une demi-journée, Alexandra et Maximilien nous ont tout raconté : qui ils sont, pourquoi ils font le choix de cette aventure, quelles sont leurs motivations, comment ils vont s’y prendre. Puis ensemble nous avons synthétisé les idées importantes, choisi les bons mots et les façons de parler qui leur convenaient le mieux. Cette étape devait servir à transmettre le plus justement leur projet.

 

Seconde étape, se résumer et transmettre leurs personnalités.

Le planning de travaux, les aménagements prévus, le business plan, les financements… tout était dans le dossier et allait être ré-abordé à l’oral lors de la présentation. Mais comment s’assurer que leurs personnalités, leur amour de la ville et du lieu, et leur stabilité soit transmis ? Il est toujours difficile de parler de soi.

Nous avons donc choisi de le faire en vidéo.

Projetée en début de présentation, cette vidéo avait plusieurs objectifs. Présenter succinctement le projet. Valoriser le projet de vie et les valeurs portées par Alexandra et Maximilien (produits et partenaires locaux, respect de l’histoire du château…). Donner la parole à l’architecte qui les accompagnait.

Notre projet de Vie ❣️ Merci à Alpcat Médias pour la réalisation de cette vidéo et à tous nos participants!www.chateaudefaverges.com

Posted by Château de Faverges on Monday, December 11, 2017

 

Le résultat

Le verdict de la commission château ? Ils ont gagné … à l’unanimité ! Un an après nous avons toujours le sourire en y pensant, et nous leurs renouvelons nos félicitations.

 

La suite de l’histoire ?

L’aventure commune a continué, et nous avons créé ensemble un logo, un site web, les pièces principales de papeterie et une première série de photos.

Il y a quelques jours nous étions à l’inauguration du château, les travaux sont terminés, les premières réceptions vont avoir lieu. Une chose est sûre, ils ont réalisé cela avec brio, le résultat est magnifique. Alors bravo Alexandra, bravo Maximilien, nous sommes certains que ce sont de belles histoires qui vont se vivre au Château de Faverges à vos côtés !

Découvrez le Château de Faverges :
www.chateaudefaverges.com