Quels formats choisir, quels axes, quelle stratégie de diffusion.
Des tendances il y en a bon nombre, voici une sélection de 5 tendances qui nous paraissent intéressantes à poursuivre pour l’année en cours et celle à venir !

 

1/ Varier et décliner la longueur des contenus.
Snack content versus contenu long : autant vous l’annoncer tout de suite, il n’y aura pas de gagnant dans ce débat !
La tendance récente du snack content, format ultra court de quelques secondes, n’est pas morte mais vient bien s’intégrer dans un stratégie globale de contenu.
Les attentes et modes de consommation des internautes évoluent, tout comme les critères des différents algorithmes et moteurs de recherche.
Une chose est sûre, tous veulent du contenu de qualité et issu de sources de confiance.
Pensez vos contenus courts comme le point d’entrée vers ce même contenu décliné sur une version plus longue, qui va en profondeur sur le sujet abordé.
Ce séquencement vous avez déjà pu le voir dans les annonces vidéos sur YouTube par exemple.
Bien sûr pensez toujours à décliner les formats en fonction des plateformes et canaux de diffusion.
Il nous semble impératif que les informations distillées au travers de vos contenus soient utiles pour votre audience, à valeur ajoutée et de qualité.
Captez votre audience avec des contenus facilement consommables. Pour les amener ensuite vers des contenus plus longs et faire passer l’intégralité de votre message à une audience intéressée.

Exemple :

Google nous explique ici en détail le séquencement des annonces vidéos sur YouTube.

 

2/ “D’après une histoire vraie”, le story telling plus que jamais.
Et oui encore et toujours le story-telling ! Si nous n’avez pas encore lu notre article sur le storytelling de marque il est encore temps pour une séance de rattrapage !

Plus que jamais le story telling est au devant de la scène dans la création de contenu qui se veulent inspirants, engageants et donc viraux.
On le sait, les histoires suscitent la curiosité de l’audience, activent l’imagination, et font appel à leurs émotions. Elles permettent alors une mémorisation plus facile.
Atout majeur donc pour la réussite de votre campagne marketing !

Authenticité, identification, proximité, interpellation, avec votre histoire vous allez capter votre audience. C’est un excellent moyen de faire passer vos messages et de renforcer votre image de marque.
Attention tout de même à rester vrais. Une histoire un peu trop belle, ou trop “téléphonée” sera analysée et vérifiée par l’audience.
Rester sincère et authentique est donc impératif !

Ex: Une réalisation pour les skis en bois de la marque Marcel Livet :

 

3/ L’explosion des contenus générés par les utilisateurs.

Nous en parlions déjà dans notre article consacré aux tendances de 2019.

Depuis quelque temps déjà, les marques exploitent les contenus générés par les utilisateurs comme un fabuleux outil pour se promouvoir auprès du public.
Quand on dit “contenus générés par les utilisateurs” on pense en premier lieu aux photos et vidéos. Mais ce sont aussi les avis, notes, commentaires et messages privés. Autant d’éléments qu’il est possible de mettre en avant et de valoriser auprès de votre audience. A vous de trouver la manière la plus pertinente et la plus créative pour les diffuser !

La confiance accordée à un pair qui a déjà vécu une expérience d’achat réussie sera toujours plus importante que vos promesses.
Une bonne mise en avant des contenus créés par vos clients sera bénéfique à la réassurance de vos prospects ou anciens clients et vous permettra également une conquête plus aisée de nouveaux clients.
A utiliser avec parcimonie bien sûr et à intégrer habilement dans votre stratégie éditoriale.

Exemple :
Le distributeur d’articles de sports en ligne Snowleader pendant le festival de film de ski “High Five” qui à lieu à Annecy tous les ans à l’automne.
Organisation d’un concours photo avec Zoé la vache leur icône, dans différentes situations pendant le festival, avec des prix à gagner.
Utilisation du hashtag, génération d’abonnements, proximité avec les festivaliers, image de marque, promotion, le tout sur plusieurs plateformes.
Ce concours permet de toucher leur public cible, à une période clé de l’année (en amont de la saison hivernale) et dans un contexte très propice à l’acquisition de nouveaux clients. Cela vient également compléter des dispositifs physiques mis en place pendant l’événement. (stand – boutique – animations)

 

Tous les ans au mois de Décembre la marque Starbucks organise la #RedCupContest (sur Instagram) afin de promouvoir ses boissons de saison et ses gobelets rouges. Elle incite ainsi ses clients à partager leurs photos avec le hashtag en question avec la possibilité de gagner des bons cadeaux.
Cette campagne permet de dynamiser les ventes, et surtout d’engager l’audience sur les réseaux. (création de contenu, utilisation du #, commentaires, partages, likes,…)

 

4/ Le Podcast.
Un rendez-vous hebdomadaire pour 5,8 Millions de français (source- Harris Media).
Comme pour les vidéos depuis quelques années, Google met en avant les podcasts dans les résultats de recherches (depuis courant 2019).
Facile à consommer, la qualité de l’offre et de l’écoute ne font que croître, le podcast (re)vient prendre une place importante dans les typologies de contenus consommées par les utilisateurs. Selon une étude Médiamétrie de Mars 2019 le podcast est en France “un format consommé par près d’un quart des internautes de 15 ans et plus”. Cela représente une audience importante, qui peut notamment inclure votre coeur de cible.
En natif sur votre site web ou sur des plateformes de diffusion (Spotify, Itunes, etc), les canaux de diffusions pour ce format sont multiples.
Un sujet peut (doit?) donc être traité sous tous les angles en texte, vidéo et en audio !
Avec 57% de podcasts en plus en 2019 (29 millions vs 18.5 millions en 2018), ce format à un bel avenir devant lui.
Chaque mois un auditeur-ice écoute en moyenne 4 podcasts (en France, source Acast-2020). Un chiffre à retenir car il montre que ce format à sa place en tant que rendez-vous régulier.
Apport pédagogique, culture, découverte, interview, ce format touche tous les publics et tous les secteurs.
A chaque besoin son podcast ! Alors, allez-vous arrivez jusqu’aux oreilles de votre audience cible afin de répondre à ses interrogations et ses besoins ?

Et n’oubliez pas de multipliez les canaux de diffusions afin d’être sûr de toucher au mieux votre audience cible.

Exemple : La marque Lapeyre et son podcast “Réponse d’experts
Bon moyen d’apporter du contenu à forte valeur ajoutée.

 

5/ Le Vlogging.
Nous l’avons vu dans les tendances de 2019 : les vidéos sont de plus en plus populaires.

Avec le succès qu’on connaît de YouTube, IGTV et Snapchat, les blogs de vidéos ont un bel avenir devant eux.
Contrairement aux autres types de vidéos, explicatives, de promotion, ou les courts-métrages, les vlogs sont personnels et directs. Vous parlez directement face à la caméra, et ainsi créez un lien plus fort.
Vous pourrez ainsi développer une communauté très ciblée autour des sujets que vous abordez et leur faire vivre une expérience selon votre point de vue.
Un bon moyen de montrer la vie quotidienne de votre entreprise, les coulisses d’un événement ou d’aborder des sujets d’actualités.

C’est une typologie de contenu intéressante et percutante à intégrer dans votre stratégie de contenu.

Exemple : Jon Olson – Douchebags
Cet ancien sportif de haut niveau, revient dans cet épisode sur la création de sa marque de sacs.

Vous suivez déjà une de ces tendances ? Peut-être avez vous d’autres éléments à ajouter ? C’est avec plaisir que nous prendrons le temps d’échanger avec vous !
Nous serons également ravis de vous accompagner à imaginer, concevoir et diffuser vos contenus !
A très bientôt !