Omni, la solution de vidéo 360° par GoPro

La société GoPro, spécialisée dans les caméras embarquées, commercialise depuis peu un pack complet pour réaliser des vidéos à 360° en 8K.

Grâce au rachat de la société française Kolor en 2015, GoPro dispose désormais d’une solution complète comprenant à la fois le matériel et la suite logicielle nécessaire à l’assemblage des images.

 

 

Rentrons un peu dans le détail de cette solution :

 

Le matériel

Le système matériel est assez simple. Il repose sur 6 caméras GoPro Hero 4 Black que l’on vient placer dans le Omni Sync Rig. Derrière ce nom, se cache un petit cube en aluminium de 12 cm de côté dont l’emplacement des caméras est calculé pour permettre l’assemblage à 360°.

GoPro Omni
Une batterie externe est fournie et permet d’atteindre jusqu’à 3h de fonctionnement. Un accessoire indispensable face à la faible autonomie des batteries GoPro.  

Le pack comprend également une télécommande, permettant de lancer simultanément les 6 caméras à distance, une mallette de transport étanche, 6 cartes mémoire de 32go, des lecteurs de cartes et un hub usb.

GoPro Omni Case

La suite logicielle

Pour permettre l’assemblage des images issues des 6 caméras, on retrouve les logiciels GoPro Omni Importer, Kolor Autopano Video Pro et Autopano Giga. Ces derniers sont compatibles avec Windows et MacOS.

Tarifs

Ce kit est commercialisé par GoPro pour un tarif de 5 399,99 € avec les 6 caméras ou 1 699,99 € seul. Un tarif qui peut sembler élevé mais qui est finalement très intéressant face aux solutions professionnelles concurrentes.

 

L’expérience d’utilisation par Alpcat

Avec Ingrid, nous avons eu l’occasion de travailler avec le rig et la solution logicielle de Kolor l’hiver dernier à Val Thorens.

A voir également une descente en luge à 360° : https://www.alpcat.com/projet/video-360-luge-a-val-thorens/

 

Il faut savoir qu’il s’agit d’une manière totalement nouvelle de filmer et de scénariser.

La vidéo 360° impose des contraintes techniques fortes. Lors de la prise de vues, il n’est par exemple pas possible de rester à proximité de la caméra sous peine de se retrouver dans le champs.

Enfin, le montage et l’assemblage des différentes caméras demande également du temps et pas mal d’expérimentation.

 

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une technologie très récente qui va évoluer et dont la démocratisation va se faire progressivement avec l’arrivé des casques de réalité virtuelle. Il s’agit pour nous d’une solution pleine d’avenir notamment dans le secteur du tourisme puisque qu’il permet une immersion inégalée.

Nous prévoyons de vous faire un article plus complet sur la réalisation de vidéo 360°. Ca vous plairait ?