Bivouac au lac de Peyre

Vous l’aurez compris, Alpcat c’est aussi un attrait marqué pour la montagne. Il s’agit pour nous d’une véritable source d’inspiration. C’est pourquoi, avec Ingrid, nous avons choisi de vous partager dans ce blog nos expériences, découvertes et moments forts vécus sur les sommets.

Pour ce premier article “montagne”, on vous emmène pour un bivouac sous les étoiles au Lac de Peyre.

Il est 16h en cette belle journée d’août quand à la sortie d’un rendez-vous un déclic se fait : “Et si on allait dormir en montagne ?”. Il n’en faut pas plus pour se motiver, nous préparons aussitôt nos sacs. Tente, duvets, lampe frontale, boîtiers photo et batteries… Il ne faut rien oublier !

Alors que nous commençons à marcher, nous croisons les derniers randonneurs sur le retour. Sur leurs visages il y a parfois de la fatigue mais surtout un bonheur certain. Nous échangeons avec eux, ils sont intrigués par notre équipement et l’heure tardive de notre ascension.

Lac de Peyre - C.Cattin-Alpcat - 001 - 1920px

Le temps d’un petit effort, nous arrivons au lac où un troupeau de brebis a déjà pris possession des lieux et pâturent face à la chaîne des Aravis. Nous redescendons un peu pour les laisser tranquilles et installer notre bivouac. Déjà la lumière baisse et, alors que les derniers rayons du jour subliment le Mont-Blanc, nous finissons un repas frugal.

La nuit s’annonce parfaitement dégagée, on savoure le calme qui s’installe autour de nous… Au loin, nous voyons scintiller les lumières du refuge du Goûter et de l’aiguille du Midi. Il est temps d’aller dormir.

Vers 1h30 du matin, un Patou qui garde le troupeau se met à aboyer au loin. J’en profite pour sortir la tête de la tente où un superbe spectacle s’offre à nous. Nous restons près d’une heure à contempler la Voie Lactée et les étoiles filantes avant de finalement retourner dormir oubliant même de faire des photos.

Il est déjà 6h30 du matin quand les premières lueurs de l’aube me réveille. C’est désormais à nous de jouer pour tenter de capter la beauté du moment. Il faut faire vite, ces belles lumières sont éphémères, le temps de tourner la tête et le paysage a déjà changé !

Lac de Peyre - C.Cattin-Alpcat - 005 - 1920px

Lac de Peyre - C.Cattin-Alpcat - 006 - 1920px

Lac de Peyre - C.Cattin-Alpcat - 008 - 1920px

Lac de Peyre - C.Cattin-Alpcat - 009 - 1920px

Une fois terminé, nous rangeons soigneusement notre matériel en veillant à laisser l’endroit tel que nous l’avions trouvé. Nous redescendons dans la matinée nos sacs et nos cœurs chargés de souvenirs.

Vous souhaitez faire cette randonnée facile ? Nous vous donnons quelques infos.

Profil : La montée est donnée pour 1h30 jusqu’au lac avec 550m de dénivelé. Compter 20 min et 170m de dénivelé supplémentaires pour accéder au col de Balafrasse. Le retour se fait par le même itinéraire.

Accès : Monter au village du Grand Bornand, prendre la direction du Chinaillon et du Col de la Colombière. Se garer au niveau du col, le départ de la randonnée se trouve sur votre gauche.