Décryptage des teasers ski – Hiver 2016-2017

Si vous aimez le ski ou le snowboard vous avez forcément entendu parler du High Five, le festival du film de ski qui se déroule chaque année à Annecy.

Cette année, on vous propose d’analyser, avec un oeil averti, les teasers des films proposés. Montage, étalonnage, musique… tout y passe !

 

Level 1 – Pleasure

Séance 12 : Dimanche 2 octobre, 17h30 – 19h45

On commence fort avec le teaser du dernier film de Level 1 qui porte d’ailleurs bien son nom, “Pleasure”.

La vidéo est rythmée et arrive à sortir des standards du genre. On y voit des images très belles, avec une recherche esthétique marquée. Le travail de montage est tout simplement exceptionnel ! Les séquences “portraits face caméra”, assez classiques sur les vidéos américaines, sont ici particulièrement dynamiques.

La bande son est plutôt originale, elle apporte de la fraîcheur et surtout. Les sons d’ambiance sont également très travaillés (niveau sonore, spatialisation…).

Enfin, cette vidéo respire la bonne humeur. On a définitivement envie de voir le film en entier !

 

Teton Gravity Research (TGR) – Tight Loose

Séance 9 / Dimanche 2 Octobre 2016 / 10h00 – 12h15

Les films de TGR, c’est comme rentrer à la maison. Il est facile de se projeter dans ce film où les protagonistes pourraient être nos potes d’enfance. Vous savez, ceux à qui ils manquent des bouts de cerveaux et toujours partant pour faire n’importe quoi ! Et si cela nécessite des déguisements ou d’utiliser des feux d’artifices ? C’est encore mieux.

Visuellement, les images semblent assez classiques mais de belles factures avec des lignes engagées. Il faut savoir que TGR c’est plus de 21 ans de films de ski alors ils connaissent les recettes magiques. Peut-être un peu trop d’ailleurs. Je regrette le côté un peu “facile” de cette production.

Si vous aimez le freeride, il s’agit probablement d’une valeur sûre du High Five où vous l’avez compris, il y aura de l’humour potache et des lignes à couper le souffle.

 

The Forth Phase – Brainfarm / Red Bull Media House

Séance 11 / Dimanche 2 Octobre 2016 / 15h00 – 17h10

Trois films produits par Red Bull Media House seront présentés cette année pendant le festival. Preuve s’il en est de l’implication de la marque dans l’univers des sports de glisse.

The Forth Phase s’inscrit dans la lignée de ce que la marque à l’habitude de faire. Une voix off grave, des images hyper léchées et beaucoup d’action. Sortez le pop-corn, vous êtes là devant tous les codes d’un blockbuster/film d’action.

Un film qui sera probablement capable de parler aussi bien aux néophytes qu’aux initiés, qui sortiront de la salle en poussant un “Woah!” à l’unisson.

 

La liste – Timeline Mission

Séance 4 / Samedi 1er Octobre 2016 / 10h00 – 12h20

Un teaser sorti il y a déjà un an, mais dont le film ne sera présenté au High Five que cette année. En dehors d’une petite faute de goût (purement subjective), avec ces contours noirs sur les titrages, la vidéo atteint parfaitement son objectif.

On a envie de voir ce film où l’image semble très belle, articulée autour de beaucoup de plans aériens qui renforcent la sensation de vulnérabilité du skieur face à ces montagnes terrifiantes, mais ô combien attirantes.

Lorsqu’on connaît les capacités de Jérémie Heitz à skier très (très) vite, on sait que le spectacle sera assuré.

 

Vice Versa – Good Company (Tom Wallisch)

Séance 2 / Vendredi 30 septembre 2016 / 17h30 – 19h40

Vice Versa, le dernier film de Tom Wallish et de Good Company, nous propose là un teaser qui nous laisse une drôle de sensation.

Il y a incontestablement un important travail en post-production qui apporte une esthétique certaine à l’image. Mais malgré des effets visuels créatifs et tendances (grain de l’image, split screen, typographie), le teaser laisse une sensation de fouilli.

On se retrouve alors devant une suite de séquences sans vraiment de cohérence ni de fil à suivre. A voir si le film complet arrive à nous plonger dans un univers mieux construit.

 

Ruin and rose – Matchstick Productions (MSP)

Séance 13 / Dimanche 2 Octobre / 20h00 – 22h15

Dès les premières secondes du teaser, une chose nous frappe : l’image est magnifique !

Proposée en 4K, le piqué exceptionnel et l’importante dynamique de l’image indique l’utilisation de belles caméras et optiques lors de la réalisation.

On appréciera une belle tentative d’apporter de la fiction, avec un univers qui fait forcément penser à Mad Max Fury Road sorti l’année dernière. Nous sommes curieux de voir comment cela va tenir la route pendant 75min, mais ça s’annonce intéressant.

Enfin le “casting” ne fait pas rire, avec notamment Mark Abma, Sammy Carlson, Markus Eder, Zack Giffin, Russ Henshaw ou encore Cody Townsend. Du lourd !

 

The White Maze – M-Line / Red Bull Media House

Séance 1 Vendredi 30 septembre 2016 / 15h – 17h15

Ce second film produit par Red Bull, en collaboration avec M-Line, est assez éloigné du style habituel de ces grosses productions. The White Maze est la promesse d’un voyage vers une destination inattendue : la Sibérie orientale.

L’image est beaucoup moins travaillée que dans les autres grosses productions de cette saison mais cela ajoute un vrai plus pour l’immersion. On imagine aussi aisément qu’aux vues des conditions de tournage liées à l’éloignement et des températures allant jusqu’à -68°C(!!), les possibilités de prise de vues et les choix de matériels étaient limités.

La réalisation et le montage semblent de bonne facture, sûrement une bonne surprise. A voir !

 

Supervention II – Field Production

Séance 3 / Vendredi 30 septembre 2016 / 20h – 22h20

Avec Ingrid, nous sommes des fans du premier volet de Supervention et on vous avoue que l’on attendait ce teaser avec impatience.

On sent très vite que Field Production a mis des moyens techniques et humains importants pour réaliser ce second opus. Comme pour le teaser de MSP, l’image est vraiment très belle avec un piqué exceptionnel. On retiendra surtout un travail très soigné sur l’étalonnage des plans. C’est beau, simple, sans artifices.

La plupart des plans de ce teaser sont tournés avec des objectifs grand angle. Associé à la musique et au format 2,35:1 cela donne une ambiance très particulière qui prendra ton son sens dans une salle de cinéma.

 

Backyard Project – PVS Company

Séance 5 / Samedi 1er Octobre 2016 / 12h30 – 14h30

Le teaser du film Backyard projet”, produit par PVS fait preuve d’originalité avec notamment aucune voix off. Une attention particulière est donc porté sur la musique et les sons d’ambiance et cela se sent ! L’étalonnage de l’image est également intéressant. Très proche d’une image neutre (presque flat), l’étalonnage est subtile et apporte une ambiance froide et presque mystique.

Les transitions entre les plans sont faites autour des matières que l’on peut trouver en montagne, rochers, glace, neige et cristaux. Bien pensé et très réussi.

A noter, les mouvements de caméra en rotation qui font forcément penser à ceux déjà vu dans “Into the Mind” réalisé par Sherpa Cinema il y a quelques saisons. Du déjà vu mais bien réalisé.

Pour finir, le parti pris de se concentrer sur Sam Favret et son terrain de jeu permettra surement d’apporter de la cohérence et une histoire, à suivre donc…

 

After Forever – Absinthe Films

Séance 7 « Snowboard » / Samedi 1er Octobre 2016 / 17h30 – 19h40

Qui a regardé le premier plan en entier ? On se pose forcément la question devant ce plan en slow motion de 48 secondes qui n’apporte absolument rien ! Il est évidemment important de placer les logos des sponsors et les noms des riders mais il existe des moyens plus subtils et bien plus agréables pour le spectateur.

Au délà de ça, le film s’annonce assez consensuel et quelque peu inégal dans la qualité des plans. Nous étions habitués à mieux de la part d’Absinthe Films mais nous serons dans la salle pour voir si le film arrive à nous surprendre.

 

Shades of Winter : Between – Red Bull Media House

Séance 10 / Dimanche 2 Octobre 2016 / 12h30 – 14h45

On termine avec le dernier film Red Bull, “Shades of winter : Between”. Le teaser est visuellement très beau mais finalement assez lisse. On note qu’il n’y a pas vraiment d’originalité et la musique n’aide en rien.

Comme il s’agit d’un film 100% filles, il est donc trop rare pour vraiment passer à côté. Espérons que le film complet arrive à nous surprendre et à proposer une narration et une approche un peu différente.


Alors, on se retrouve au High Five ?

Il y aurait encore beaucoup à dire sur chacun de ces teaser et tout les autres films que je n’ai pas évoqué ici. On vous donne donc rendez-vous à Annecy du 29 septembre au 2 octobre pour un festival du High Five qui s’annonce prometteur. Si vous voulez qu’on échange entre deux séances autour d’un verre, ce sera avec plaisir. Laissez nous un message via notre formulaire de contact ou sur notre page facebook Alpcat Médias.

Bonne séances !

Alpcat Médias vous accompagne dans la promotion de votre activité en réalisant vos contenus photo/vidéo, web et réseaux sociaux.

Nous recherchons des talents, venez nous rejoindre.
Modèles photo et figurants, nos offres de casting vous attendent !
Nous prenons soin de votre vie privée, consultez les mentions légales

Alpcat Médias
8 Route de Champriand
74230 Thônes
+33 (0) 669 208 521