L’année 2019 est déjà bien avancée mais on s’est dit qu’un tour d’horizon des tendances graphiques pourrait vous plaire. Couleurs, typographies, logos, suivez le guide !
La couleur de l’année
Comme chaque année, la marque Pantone, célèbre pour ces nuanciers, nous propose sa couleur de l’année. En 2019 ? Ce sera “Living Coral” ! Une belle couleur corail située entre le orange et le rose. Pleine de vie, elle attire le regard et apporte énergie et douceur.
Chez Alpcat on apprécie particulièrement l’association de cette couleur avec les deux Pantones ci-dessous. Et vous ? Avez-vous déjà des idées d’utilisation ?
Bichromie et Dégradés
Les autres éléments marquants en 2019 seront la bichromie et les dégradés de couleurs vives. Déjà présents en 2018, ils seront plus fréquents et encore plus affirmés.
Voici quelques exemples avec le site web de Spotify, le site web d’Apple pour l’iPhone Xr ou encore la collection de chaussures Nike Running :
Design :
L’Art Déco
La première tendance design 2019 sera retro.
L’Art Déco revient avec ses graphismes élégants. Des lignes franches et des formes géométriques sont utilisées pour créer des effets de symétries.
A décliner avec plus de légèreté que dans les années 1930 pour être réussi, ce style est bien adapté au packaging de produits ou en motif pour les sites web.
Une tendance qui peut même rejoindre le Line Art, ce style graphique qui consiste à réaliser des illustrations uniquement à base de lignes épurées et sans ombres.
Projet de Mark Studio pour Coco Safar
La 3D
La seconde tendance design est l’association d’éléments en 3D et d’images réelles. Cela s’explique notamment par le développement de la réalité virtuelle et de l’appropriation de ces usages par le grand public.
Typographie
Impossible d’évoquer les tendances graphiques de l’année sans mentionner la typographie.
2019 c’est le retour du Serif en ville !
Les interfaces sont toujours plus épurées c’est pourquoi la typographie retrouve une place dominante dans le design.
Utilisée en taille XXL, avec des empattements marqués et un contraste fort, on vient apporter du caractère et de l’émotion.
Très adaptées au titrages, on les conjuguera avec des typographies sans-serif dans les paragraphes de textes afin de renforcer le décalage.
Logos
Du coté des logos, la tendance 2019 sera au design variable. Comme c’est le cas pour les sites web, il faut désormais pouvoir décliner son logo pour une multitude d’usage et de support.
Les logos prennent alors vie pour utiliser au mieux l’espace qui leur est accordé tout en restant identifiable.
C’est également une opportunité pour les marques de décliner les logos en fonction du public visé.
C’est fini pour ce tour d’horizon des tendances 2019. Des sources d’inspirations que l’on peut utiliser sans pour autant prendre le pas sur l’essence même d’un design réussi : “Est-ce que mon design aide à mieux comprendre et utiliser mon produit / service ?”
Sources :
99designs / Pantone / Behance
2 Commentaires
Add comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Ils ont un peu craqué Pantone..
Ces couleurs et dégradés ont au moins 4-5 ans maintenant, minimum !
C’est vrai et pourtant elles ont jamais été autant d’actualité.
Dernier exemple avec la pochette de l’album du groupe de rap PNL qui repose sur de la bichromie bleu/rose identique presque identique aux couleurs utilisées par Apple. Cet album, pourtant disponible depuis seulement quelques jours est déjà propulsé à la dixième place du célèbre classement américain Billboard des artistes les plus populaires du monde.