La réussite d’un shooting photo ou vidéo passe par une bonne préparation. C’est pourquoi nous préparons avec soin notre matériel avant chaque tournage. Nous vous ouvrons nos sacs pour vous parler de nos accessoires indispensables !

 

Sac photos / vidéo

La première étape est de choisir un sac adapté à la mission et à la quantité de matériel à emporter. Nous utilisons principalement deux tailles de sacs : 30 litres et 45 litres.

Le sac de 30 litres permet de rester très mobile, un atout important pour les tournages “sportifs”. Dans le cas d’un tournage sur une via ferrata par exemple, c’est un choix idéal. Il trouve cependant sa limite dans la capacité de chargement. Un boîtier reflex ou hybride, deux objectifs, quelques batteries et cartes mémoires, un petit micro et voilà votre sac déjà bien rempli.

Les sacs de 45 litres permettent d’emporter beaucoup plus de matériel dont une caméra cinéma (Canon C200, Sony FS7…) et plusieurs optiques lumineuses.

Chez Alpcat, nous réalisons de nombreux tournages en extérieur, nous avons donc fait le choix de sacs résistants aux intempéries et équipés de systèmes de portage pour les skis (également utiles pour le portage des trépieds ou monopod)

Pour plus de confort de portage, tous nos sacs sont munis de ceintures rembourrées pour que le poids soit bien réparti sur les hanches.

 

Cartes mémoires et batteries

Prendre des cartes mémoires et des batteries, ca semble évident non ? Et pourtant, c’est une mésaventure qui arrive à tout photographe ou vidéaste une fois dans sa carrière. Pourquoi une fois ? Parce que vous ne ferez jamais deux fois l’erreur d’arriver sur un tournage, face à votre client et vos figurants avec l’obligation d’annuler ou de retarder.

Chez Alpcat nous vérifions l’état de charge de nos batteries puis nous vérifions d’avoir suffisamment de cartes mémoires pour chaque appareil. Nous prenons également des accus de rechange pour les micros par exemple.

Autre point qui a son importance, nous ne travaillons qu’avec des produits de fabricants reconnus pour leur fiabilité (Canon, Sandisk, Sony, GoPro…). Si cela représente un engagement financier plus important, il est préférable à celui de perdre des images à cause d’un support de qualité moindre.

 

Lenspen et tissu microfibre

Chaque tournage réserve son lot de surprise. Une éclaboussure de sauce vient tacher votre objectif lors d’un tournage dans un restaurant ? Pas de panique, nous avons toujours dans notre sac un nécessaire de nettoyage pour nos objectifs.

Il y a l’incontournable tissu microfibre, mais pour obtenir les meilleurs résultats, nous utilisons également un lenspen. Il s’agit d’un stylo muni d’un coté d’une brosse pour enlever les poussières et de l’autre une petite surface à base de fibres de carbone permettant d’effacer les traces grasses.

 

Réflecteur ou mini panneau d’éclairage LED

Faire de la photo ou de la vidéo c’est utiliser la lumière pour valoriser son sujet. Dans certains cas, pour réaliser des effets créatifs ou quand la lumière vient à manquer, il est utile d’avoir recours à un réflecteur ou à de l’éclairage additionnel.

Chez Alpcat nous utilisons des réflecteurs 4 en 1 car ils ont plusieurs avantages. Suivant la face utilisée, il est possible de réchauffer (face dorée) ou refroidir la lumière (face argentée), de diffuser (face blanche translucide) ou absorber la lumière (face noire). Ce sont des fonctionnalités particulièrement utiles pour travailler le rendu d’un portrait ou l’ambiance d’une scène.

Dans les cas où il y a peu voir pas de lumière, une petite lampe led autonome peut également servir. Cet outil est excellent pour créer des effets créatifs ou travailler l’ambiance d’un lieu. Pour choisir votre lampe led, surveillez les points suivants : la qualité de la lumière (CRI >97), l’autonomie, la possibilité d’utiliser des filtres (diffuseur, gels colorés) et les possibilités de fixation.

 

 

Trépied

Que ce soit pour un shooting photo ou un tournage vidéo, nous prenons presque toujours un trépied avec nous.

En vidéo le trépied permet de poser la caméra pour la réalisation des interviews ou pour réaliser des timelapses par exemple.

Pour les reportages photo, il peut servir pour fixer le réflecteur ou réaliser des images en basse lumière jusqu’à la pose longue.

Du trépied de poche au trépied vidéo de 15kg, il faut choisir son trépied en fonction de la mission et de votre matériel. Un seul impératif, il doit rester stable !