Quelle configuration d’ordinateur pour faire du montage vidéo

Envie de réaliser des montages vidéo ? On a préparé un guide complet sur le matériel nécessaire pour monter facilement vos vidéos professionnelles !

Tout d’abord, il faut savoir que la réalisation de montage vidéo demande beaucoup de puissance. Les caméras actuelles filment en Full HD ou en 4K, il faut donc un matériel adapté pour que cette importante étape de post-production ne devienne pas un calvaire.

Quand on parle matériel, certains clichés ont la peau dure et on pense souvent qu’il faut avoir un ordinateur Apple Mac Pro pour faire de la retouche photo ou des montages vidéo. Ce n’est plus vrai depuis longtemps. Aujourd’hui, il est bien plus intéressant de se construire un ordinateur PC sur mesure qui sera à la fois moins cher et plus évolutif.

 

Processeur :

Le processeur, aussi appelé CPU, est le composant le plus important pour les travaux de retouche photo ou de montage vidéo. Il n’est pas nécessaire de prendre le modèle le plus haut de gamme car bien souvent les modèles situés un cran en dessous apportent un rapport prix/performance plus intéressant.

En 2018, vous avez le choix entre deux fabricants pour vos processeurs : Intel et AMD

Si vous faites le choix d’Intel, il faut vous concentrer sur la gamme i7. Avec un Intel i7-8700 par exemple, vous avez un processeur très performant à un prix modéré. Avec ses 12 threads, il offre des temps de rendus vidéos très corrects.

Si vous faites le choix d’AMD, il vous faut un Ryzen 7 ou Threadripper. Cette nouvelle gamme signe le grand retour d’AMD sur le marché des processeurs. Leur conception, à base de cœurs multiples, est particulièrement intéressante pour les stations de montage vidéo. Un AMD Ryzen 1700 embarque 8 cœurs et 16 threads qui font des merveilles lors des montages et ils réduisent significativement les temps de rendus.

 

Carte mère :

Une fois votre choix de processeur arrêté, il faut choisir une carte mère adaptée. Sans entrer dans les détails, faites attention aux différentes références pour vous assurer de la compatibilité avec votre processeur. Pour la fiabilité, préférez un constructeur reconnu tel que Asus ou Gigabyte.

 

Mémoire vive :

Pour épauler votre processeur, il faut lui adjoindre de la mémoire vive (RAM). Pour être à l’aise lors d’un montage vidéo, on vous recommande un minimum de 16Go. Si vous avez pour projet de faire des vidéos nécessitant des retouches colorimétriques ou des effets visuels avancés, optez directement pour 32Go de RAM. Inutile de prendre les kits de mémoires les plus rapides dont le surcoût ne se traduit pas dans les performances.

 

Carte graphique :

Les logiciels de montage vidéo récents utilisent pleinement la puissance de calcul des cartes graphiques. Ainsi, on vous recommande de choisir votre carte graphique dans les gammes pour joueurs. Les Nvidia GeForce GTX 1060, 1070 ou 1080 sont de très bons choix.

Vous pouvez également envisager une carte graphique pro mais les tarifs ont tendance à monter très vite.

 

Stockage :

Le stockage est un élément à ne pas négliger lorsque l’on fait de la vidéo.

Pour obtenir les meilleurs performances, on choisira un disque SSD de 1To pour installer Windows et les logiciels. Vous pourrez également utiliser ce disque pour votre projet en cours. Notre recommandation ? Le Samsung 960 EVO. Performant et attractif.

Pour le reste du stockage, les fichiers vidéos sont souvent volumineux c’est pourquoi on vous recommande de compléter votre machine avec plusieurs disques durs traditionnels de gros volume, 4To ou plus. Vous pourrez ainsi sauvegarder vos projets et faire des copies de secours.

Notre recommandation ? Les Western Digital Red ou Gold de 6 To.

Pensez également à faire des copies en dehors de votre ordinateur, sur un NAS ou sur un disque dur externe par exemple.

 

Écran :

Tellement évident qu’on allait l’oublier ! Pour réaliser un travail de qualité, il faut bien choisir son écran. Une diagonale de 24 pouces en Full HD semble un minimum pour afficher confortablement l’interface du logiciel et vos vidéos. Le top ? Deux écrans de 32 pouces en Quad HD côte à côte !

La colorimétrie doit également être un point d’attention lors de l’achat pour permettre des rendus de couleurs fidèles. Privilégiez les dalles de type IPS ou VA.

 

Boitier / Alimentation / Refroidissement

 

Pour finir, ne négligez pas les composants annexes à commencer par une alimentation de qualité. Elle doit répondre aux certifications 80 PLUS et fournir 600W minimum.

Choisissez également un grand boitier, bien ventilé et silencieux pour agencer vos composants. Si vous tenez à avoir une machine inaudible, le refroidissement liquide est un must.

Si vous avez peur de monter un ordinateur seul, sachez que la plupart des revendeurs proposent l’assemblage de votre machine pour quelques euros supplémentaires.

 

Votre machine est prête, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail… Bon montage vidéo !