Apprendre à utiliser les couleurs

Un article un peu particulier aujourd’hui, puisqu’il s’agit d’une vidéo sur le rôle de la couleur et comment utiliser la couleur de façon simple et élégante.

(Astuce : Pensez à activer les sous-titres en français pour être sûr de ne rien manquer !)

 

La couleur.

Elle joue un rôle vital dans le Design et la vie de tous les jours.

Elle peut capter votre attention sur une image… évoquer une certaine émotion… ou bien même communiquer quelque chose d’important sans utiliser aucun mot.

 

Alors, comment savoir quelles couleurs vont bien ensemble de celles qui s’accordent moins bien ? La réponse est simple : La Théorie des Couleurs.

 

Les artistes et designers ont suivi la théorie des couleurs pendant des siècles, mais n’importe qui peut apprendre plus sur le sujet. Cela peut vous aider à vous sentir plus à l’aise dans différentes situations, que ce soit choisir une couleur pour un design, ou bien trouver la tenue parfaite. Tout ce qu’il faut est un peu de bon sens, et vous pourrez voir la couleur d’une nouvelle façon.

 

Commençons par le début -au niveau zéro- avec un rafraîchissement sur les bases. Vous vous souvenez avoir appris les couleurs primaires et secondaires à l’école ? Alors, vous avez déjà une idée sur la théorie de la couleur.

 

Le rouge et le jaune font du orange ;

Le jaune et le bleu font du vert ;

Le bleu avec du rouge font du mauve.

 

Si nous mixons ces couleurs ensemble, nous obtenons bien plus de couleurs entre les tons, comme le rouge-orangé ou jaune-verdâtre. Toutes ensembles, elles forment ce qu’on appelle le Cercle Chromatique.

Maintenant, passons à l’étape suivante avec la Teinte, la Saturation et la Luminosité.

 

Ce sont des termes que nous ne croisez pas forcément au quotidien, mais qui sont la clé pour comprendre les couleurs plus nuancées -comme ces morceaux de couleurs peintes au magasin de décoration.

 

La teinte (hue) est la plus facile, c’est comme une autre façon de dire “couleur”.

La saturation (saturation) se réfère à l’intensité. La couleur apparaît plus subtile ou bien plus vibrante.

La luminosité (value) correspond à la façon dont la couleur est sombre ou claire, sur la rangée allant de noir à blanc.

Alors, comment assembler tout ça pour créer des schémas de couleurs qui ont l’air professionnels ?

 

Il y a actuellement des essais et des vraies formules basées sur quelque chose que l’on appelle l’harmonie des couleur et qui peut aider. Tout ce dont vous avez besoin est le cercle chromatique.

 

La formule la plus simple pour l’harmonie étant le monochrome, parce que cela n’utilise qu’une seule couleur ou teinte.Choisissez simplement une zone sur le cercle chromatique et utilisez la saturation et la luminosité pour créer des variations.

 

Les schémas de couleurs monochromatiques garantissent une bonne harmonie.

Un schéma de couleur analogue utilise les couleurs de la roue qui sont côte à côte, comme les rouges et les oranges… ou des couleurs plus froides, comme les couleurs bleues et vertes.

N’ayez pas peur de jouer avec la palette et de créer vos propres et uniques interprétations.

Ces formules sont uniquement des points de départ pour vous guider et vous inspirer.

Les couleurs complémentaires sont opposées l’une de l’autre sur la roue ; comme par exemple le bleu et l’orange…ou le classique rouge et vert. Afin d’éviter des schémas de couleurs complémentaires trop simplistes, ajoutez un peu de variété en introduisant des tons plus clairs, plus sombres ou bien désaturés.

Un schéma de couleur complémentaire fractionné utilise les couleurs qui sont aux côtés de la couleur complémentaire. Cela vous donne le même niveau de contraste, mais avec plus de couleurs à travailler (et potentiellement des résultats plus intéressants).

Un schéma de couleur triadique utilise trois couleurs qui sont séparées de façon égales, formant ainsi un triangle parfait sur la roue. Ces combinaisons tendent à être plutôt difficiles – particulièrement avec les couleurs primaires ou secondaires – alors soyez prudent lorsque vous voulez les utiliser dans votre travail.

Les schémas de couleurs tétradiques forment un rectangle sur la roue, utilisant non plus une mais deux couleurs complémentaires.

Cette formule fonctionne mieux si vous laissez une couleur dominer pendant que les autres ne servent que pour l’accentuation.

 

Les bons et mauvais usages des couleurs.

 

Par exemple, avez-vous déjà vu des couleurs qui ont l’air d’étinceler lorsqu’elles sont placées l’une à côté de l’autre ? L’image ci-dessous pique les yeux ! La solution étant de baisser le ton -littéralement- et il y a une simple façon de le faire.

Commencez avec une seule couleur, puis ajustez la luminance, la noirceur, ou la saturation.

C’est mieux non ? Parfois, un petit peu de contraste est tout ce dont votre palette de couleur a besoin.

 

La lisibilité est un facteur important dans tous les designs.

Vos couleurs devraient être lisibles et faciles pour les yeux.

Parfois cela signifie ne pas utiliser de couleur. Les couleurs neutres comme le noir, le blanc, et le gris aident à balancer votre création graphique, ainsi lorsque vous utilisez de la couleur, elles se distinguent vraiment.

 

Chaque couleur envoie un message.

 

Il est important de considérer le ton de votre projet et de choisir une palette de couleur qui y correspond. Par exemple, les couleurs lumineuses tendent à être plus amusantes ou modernes.

Les couleurs dé-saturées apparaissent souvent plus sérieuses.

 

Parfois, cela dépend simplement du contexte. Vous seriez surpris à quel point les couleurs peuvent être flexibles. Vous pouvez trouver des idées sur des schémas de couleur dans toutes sortes d’endroits, de la publicité à la marque de luxe, voire même dans des œuvres d’art.

 

Vous pouvez même utiliser des ressources web pour trouver des palettes de couleurs ou bien générer la votre.

Même les designers expérimentés s’inspirent du monde autour d’eux. Il n’y a aucun tort à trouver quelque chose que vous aimez et d’en faire le vôtre. Partout où vous regardez, il y a de la couleur, de la couleur, et encore plus de couleur.

Cela peut être intimidant de l’utiliser dans votre travail, mais il n’y a pas de raison de s’en faire.

Continuez simplement d’expérimenter et souvenez vous de ce que vous avez appris de la théorie des couleurs. Bientôt, choisir des couleurs qui vont bien ensemble sera comme une seconde nature.

Nous espérons que vous avez apprécié apprendre les bases de la couleur !

 

Traduction d’un article de GCF Learn Free : https://www.gcflearnfree.org/beginning-graphic-design/color/1/

Alpcat Médias vous accompagne dans la promotion de votre activité en réalisant vos contenus photo/vidéo, web et réseaux sociaux.

Nous recherchons des talents, venez nous rejoindre.
Modèles photo et figurants, nos offres de casting vous attendent !
Nous prenons soin de votre vie privée, consultez les mentions légales

Alpcat Médias
8 Route de Champriand
74230 Thônes
+33 (0) 669 208 521