La partie technique d’un tournage vidéo peut intimider autant que fasciner. Avec ce nouvel article, nous vous présentons les outils que nous utilisons au quotidien lors de la réalisation des vidéos. Chaque outil correspond à un besoin précis mais son but final est celui de servir au mieux votre histoire.

 

Camera

Le premier équipement auquel on pense pour réaliser une vidéo est la caméra. Du smartphone à la caméra de cinéma, petit tour des nombreuses possibilités qui s’offre à nous.

 

Smartphone

Il est aujourd’hui possible de réaliser des vidéos de qualité à l’aide d’un smartphone. En plus d’être très facile à utiliser, on l’a toujours sur soi ce qui permet de ne rien manquer. Néanmoins, le smartphone est limité en qualité d’image, surtout dans le cas d’une faible luminosité (nuit ou intérieur). L’enregistrement du son est également très limité et il faut obligatoirement passer par un micro externe pour obtenir un résultat correct.

 

Facilité d’utilisation : 5/5
Qualité d’image : 1/5
Robustesse : 2/5
Son et accessoires : 2/5
Coût de mise en œuvre : faible

 

Caméra d’action / Caméra embarquée

Popularisé par GoPro, ces caméras ont rendu possible des prises de vues très difficiles à réaliser auparavant. Dans les airs, dans l’eau, à ski, sur le capot d’une voiture ou encore une aile d’avion, ces caméra sont idéales pour les sports outdoor car solides et très faciles d’utilisation. Leur taille réduite et les nombreux accessoires permettent de les placer partout. La qualité d’image est également intéressante avec des résolutions jusqu’à la 4k et un nombre élevé d’images par seconde permettant de réaliser des ralentis. Les inconvénients principaux de ces caméras sont la captation sonore et la focale fixe très large. Sans possibilité de zoomer, la focale grand angle produit des déformations de l’image peu flatteuses pour filmer les personnes de près. Enfin, comme pour les smartphones, la petite taille du capteur limite vraiment leur utilisation en cas de faible luminosité.

Facilité d’utilisation : 5/5
Qualité d’image : 3/5
Robustesse : 5/5
Son et accessoires : 2/5
Coût de mise en œuvre : moyen

 

Appareil photo reflex ou hybride

Initialement prévu pour la photographie, les appareils de type réflex ou hybrides sont désormais capable de réaliser de superbes vidéos. Conçus pour être utilisés avec des objectifs interchangeables, ils élargissent les possibilités créatives (bokeh, effet de zoom, changement de valeur…) pour mieux servir votre narration.

S’il sont plus performants, la réalisation de vidéo à l’aide de ces appareils demande de maîtriser les notions techniques de base (vitesse du shutter, sensibilité ISO, images/secondes,…).

Facilité d’utilisation : 2/5
Qualité d’image : 3/5
Robustesse : 3/5
Son et accessoires : 3/5
Coût de mise en œuvre : moyen à élevé

 

Caméra Cinéma : 

A l’opposé du spectre, on retrouve les caméras dites “cinéma”. Ces caméras délivrent la meilleure qualité d’image et offrent beaucoup de possibilité lors des étapes de post-production comme la retouche colorimétrique ou l’intégration avec les effets spéciaux par exemple.

Ces caméras requiert un savoir-faire pointu pour être utilisées correctement. Elles sont spécifiquement accessoirisées pour chaque tournage (micro, épaulière, follow focus, transmission live…). Lors des tournages à gros budget, plusieurs personnes interagissent simultanément sur la caméra. Pendant que la première assure le cadrage, la seconde réalise la mise au point ! Enfin, elles sont très chères et également assez fragiles.

Facilité d’utilisation : 1/5
Qualité d’image : 5/5
Robustesse : 2/5
Son et accessoires : 5/5
Coût de mise en œuvre : élevé

 

Objectifs

 

L’utilisation d’une caméra de type reflex ou une caméra cinéma, se fait avec des objectifs interchangeables. Il en existe (vraiment) beaucoup et ils offrent des rendus très différents en fonction de :

  • la longueur focale, du grand angle au zoom surpuissant.
  • L’ouverture, la capacité à laisser passer la lumière.
  • La distance de mise au point, très courte pour faire de la macro par exemple.
  • etc.

Pour la réalisation de vidéo, il y a quelques spécificités à prendre en compte.

 

Manuels vs Autofocus 

Depuis de nombreuses années, les objectifs sont motorisés pour permettre la mise au point automatique. Les motorisations les plus performantes sont les motorisations ultrasonique (USM) qui ont l’avantage d’être très rapide et d’être silencieuse. Un atout non négligeable en vidéo !

Néanmoins, il est parfois intéressant de regarder certaines optiques manuelles. C’est notamment le cas pour les objectifs à décentrement aussi appelé “tilt-shift”, qui permettent de corriger les perspectives en architecture ou encore de réaliser un effet maquette.

 

Stabilisés ?  

De plus en plus de boîtiers réflex ou hybrides intègrent un capteur stabilisé. Cependant, il reste conseillé d’utiliser des optiques stabilisées pour un résultat optimal. On peut alors réaliser certains plans sans utiliser de trépied ou de stabilisateur (steadycam, gimbal).

 

Zoom vs Focale Fixe

Suivant les besoins, on utilise différents types d’objectifs.
Lors d’une approche “reportage”, on privilégie un zoom standard qui couvre une plage focale polyvalente (ex : 24-105mm). Cela permet de faire les plans larges pour situer la scène et son environnement (à 24mm), et des plans serrés pour illustrer un détail ou réaliser une interview (entre 70 et 105mm). Très pratiques, les “zoom” ont cependant des limites. Leur conception nécessitant de faire des compromis en terme de qualité d’image mais également d’encombrement.

 

A contrario, les objectifs à focale fixe sont moins pratiques mais généralement très qualitatifs. Ils délivrent des images plus précises (notion de piqué), au bokeh (flou) plus esthétique et produisent également moins de déformations. Ils peuvent également être très lumineux, permettant de réaliser des images en faible luminosité (nuit, intérieur…) et produisent de beaux portrait vidéo en isolant le sujet du fond.

 

Les optiques cinéma

Très spécifiques, ces optiques délivrent de très belles images et ont des avantages ergonomiques tels que des bagues crantées pour l’utilisation de follow focus (système qui permet au pointeur de garder la mise au point) ou encore un poids et un équilibre identique entre deux focales, permettant de changer les objectifs sur la caméra sans devoir refaire tous les réglages lors de l’utilisation d’un stabilisateur ou d’un drone avec nacelle.

 

Micros

Pour la bande son d’une vidéo, il est important d’avoir un enregistrement sonore de qualité. Pour cela on utilise des micros adaptés aux situations que l’on rencontre lors du tournage.

Pour les interviews, on privilégie le micro cravate placé directement sur la personne. Ce type de micro est conçu pour capter les fréquences de la voix humaine et permet d’isoler les sons environnants. Lorsque ce n’est pas possible, on utilise un micro canon orienté vers la personne.

Pour les sons d’ambiance, on place généralement un micro canon sur la caméra et dans certains cas, on utilise un enregistreur numérique pour la captation d’effets sonores précis (ex: les cliquetis de la roue libre d’un vélo, le bruit de tapotement sur un clavier d’ordinateur etc…).

Pour finir, il nous arrive d’utiliser des micros “studio”  lors des enregistrement de voix-off. Ces micros sont plus imposants et fragiles, d’où leur utilisation limitée au studio, mais le rendu est également plus qualitatif et on apprécie généralement leur signature sonore plus chaleureuse.

 

Éclairage et réflecteurs

Nous apportons du matériel d’éclairage sur de nombreux tournages. L’éclairage joue un rôle vital dans la qualité de l’image vidéo. En jouant avec les sources lumineuses, par l’intermédiaire de panneaux led, de diffuseur, de réflecteur,… il devient possible de travailler la lumière afin de valoriser le sujet et d’installer l’ambiance que l’on recherche. Exit les ombres disgracieuses au milieu du visage, lumière chaude et tamisée pour une ambiance chaleureuse et conviviale ou lumière éclatante et neutre pour valoriser une usine de haute technologie !

 

Trépied, monopod et épaulière

Il est particulièrement désagréable de regarder une vidéo qui tremble sans cesse. Pour cela, on installe la caméra sur un trépied et/ou un monopod pour un rendu impeccable. Parfois, le tournage nécessite de se déplacer rapidement, on utilise alors une épaulière pour placer la caméra directement sur l’épaule et bénéficier de la stabilité du corps plutôt que de la porter à bout de bras. Si cela ne suffit pas, on utilise alors un stabilisateur de type “gimbal”.

 

Stabilisateur Gimbal

 

Pour dynamiser une vidéo, on va chercher à apporter du mouvement. Le mouvement du sujet bien sûr, mais également le mouvement de la caméra. Pour cela, on peut utiliser un gimbal, un dispositif mécanique sur lequel on fixe la caméra pour éliminer les mouvements brusques et vibrations provoqués par le caméraman.

Un gimbal électronique utilise des moteurs sur 3 axes pour stabiliser la caméra.

L’utilisation de ces stabilisateurs nécessite un peu de pratique mais permet des mouvements d’une grande fluidité.

Il existe des gimbal de différentes tailles et puissance pour s’adapter à chaque type de caméra, du smartphone à la caméra de cinéma.

 

Slider

Toujours dans le but d’apporter du mouvement, nous pouvons utiliser un slider.

Le slider se présente sous la forme d’un rail sur lequel navigue un chariot. On vient alors placer la caméra sur le chariot et il ne reste plus qu’à réaliser le mouvement. Pour plus de fluidité, le slider peut être équipé d’un système de masse en rotation (flywheel) ou d’une motorisation électronique.

 

Drone

Enfin, la panoplie du filmmaker ne serait pas parfaite sans un drone ! L’utilisation d’un drone est très réglementée par l’aviation civile (DGAC) et nécessite une formation mais elle permet la réalisation de prises de vues différentes. Tout en apportant du mouvement, le drone est idéal pour les plans descriptif et contemplatif.

 

Ouf, c’est fini ! Si vous êtes arrivé jusque là (bravo!), vous en savez désormais plus sur le matériel que nous pouvons mettre au service de vos réalisations lors de tournage vidéo.