L’importance du son dans une vidéo

Le son est un élément indispensable d’une vidéo. Depuis les débuts du cinéma muet où les films étaient accompagnés de musique aux interviews du journal télévisé, le son permet de retranscrire des messages, des ambiances et des émotions. Il accompagne les images et permet alors une immersion totale.

Pour apprécier pleinement cet article, on vous recommande vivement de mettre un casque sur les oreilles… Prêt ? Musique maestro !

 

Triste ou entrainante, Jazz ou Rock : choisir la bonne musique pour une vidéo

  • Accompagner l’image : le mouvement, les émotions, la symbolique

Le premier rôle de la musique va être d’accompagner les images et l’histoire de votre vidéo.

Comme souvent lorsqu’il est question de technique, cela ne doit pas se faire remarquer.

 

Votre personnage principal est en train de courir pour sa survie ? La musique doit marquer l’intensité de cette course, elle doit nous faire retenir notre souffle avec lui !
Au contraire, on aura envie de se détendre si l’on voit une personne qui profite d’un massage dans l’espace bien-être d’un hôtel. La musique doit alors se faire douce et relaxante…

Il est également possible de casser les codes pour obtenir un effet de style et renforcer le message. C’est le cas avec ce clip de Nike destiné à promouvoir la pratique féminine du sport où l’héroïne détourne les paroles d’une classique comptine russe pour faire entendre son message.

 

  • Droits d’auteur et licences d’utilisation

Impossible de parler de musique sans aborder le point des droits d’utilisation. Si pour des vidéos à usage privé on peut facilement utiliser le dernier tube de Rihanna, il en va autrement si l’on souhaite publier la vidéo sur le web. Il faut alors respecter les droits d’auteur et  acquérir les droits d’utilisation des musiques. Il existe des sites web pour obtenir de la musique libre de droits où les artistes proposent leurs créations gratuitement ou contre quelques dizaines d’euros seulement.

 

Bonjour, nous sommes en direct de… Le son d’une Interview

L’importance du son lors d’une interview peut sembler évident et pour s’en convaincre il suffit de regarder un journal télévisé avec les hauts-parleurs désactivés. On est alors frustré car il nous manque une partie de l’information. De plus, vous reporterez votre attention sur l’image seule et remarquerez alors tous les défauts tel qu’un tremblement de la caméra ou une mise au point hasardeuse.

 

Ding, Miaou, Boom ! Les effets sonores et bruitages

Au delà de la musique, il est également important de soigner les effets sonores d’une vidéo. Bruit de machine, sonnerie de téléphone ou bruits de pas, les bruitages peuvent servir à capter l’attention où à faire deviner une action qui se passe en dehors du champ de la caméra par exemple.

On peut commencer les exemples avec ce petit clip de présentation des oscars qui précède l’annonce du prix pour le son :

 

Depuis quelques temps, certaines productions font même le pari de ne pas utiliser de musique et de tout miser sur les sons d’ambiances et les effets sonores. Exemple avec cette vidéo du skieur de la Clusaz, Candide Thovex :

Bruit du vent, des skis sur les cailloux ou encore des oiseaux qui chantent dans la forêt, tout est extrêmement travaillé pour que l’on se concentre uniquement sur la performance de l’athlète.

 

Autre exemple avec Wuut de Canalbis sur Canal+ :

Dans cette vidéo, les bruitages de la messagerie complètent les images afin de rendre la séquence plus dynamique.

 

Du côté des références cinématographique, on peut regarder la bande annonce du film “Duel” de Steven Spielberg.

Prêtez attention au signal du passage à niveau à la fin de la vidéo… On ressent alors toute la tension de ce duel entre l’automobiliste et le poids lourd !

 

Et en pratique, où trouver des musiques ?

On l’a vu, pour pouvoir diffuser une vidéo sur le web, il faut acquérir les droits sur les musiques.

Youtube, plateforme de référence de la vidéo en ligne, propose une bibliothèque de morceaux de musique libres de droits pour vos vidéos. Plus récemment, elle a ajouté une rubrique “Effet sonores”. Il existe de nombreux site, plus ou moins cher et bien fournis mais on peut vous proposer de commencer par Smartsound ou Dig CC Mixter.

 

Vous en avez d’autres ? Partagez-les dans les commentaires ! 😉