Virée sous les étoiles des Aravis

Après plusieurs jours de pluie et de vent, le soleil est annoncé. Un occasion parfaite, en cette fin d’octobre, pour réaliser de belles images. Cependant, notre emploi du temps est plus que chargé. Le bivouac qu’on espère faire depuis quelques semaines devra malheureusement attendre.

On décide de se faire plaisir avec une petite randonnée au dessus du Grand Bornand. Le massif des Aravis a cette force d’offrir une multitude de sentiers et de points de vues. Nous partons en direction du Col des Annes et du refuge de Gramusset.

Alors que nous arrivons sur le parking, j’aperçois un visage qui m’est familier. Il s’agit de Patrick Gabarrou, une figure emblématique de l’alpinisme. Il est accompagné de Juliette, sa compagne de cordée du jour, et ils reviennent d’ouvrir une nouvelle voie du côté de la Pointe Percée.

Cette rencontre n’est pas anodine pour moi. Nous étions autrefois voisins et j’ai partagé mon enfance avec sa fille qui a le même âge que moi. Patrick nous avait notamment emmené faire notre première Vallée Blanche à skis vers l’âge de 8 ans. Que de souvenirs !

La réalité me rattrape alors. Il n’a malheureusement pas le temps de rester car il donne une conférence à Thônes dans la soirée. Il nous invite à passer mais nous avons d’autres projets. Je regarderai les dates de ses prochaines conférences, il parle si bien du bonheur d’être en montagne que cela doit être passionnant.

Avec Ingrid nous prenons donc le chemin inverse peu avant le coucher de soleil. Les sacs à dos contiennent tout le nécessaire pour passer une bonne soirée. Un réchaud et des plats lyophilisés pour le repas. Notre matériel photo avec quelques objectifs et un trépied pour les poses longues. Ingrid a même prévu un jeu de société pour s’occuper si l’on décide de réaliser un timelapse.

 

2016-10-28-col-des-annes-alpcat-medias-0001
Longueur focale : 93mm – Ouverture : f6.3 – Temps d’exposition : 1/320s
2016-10-28-col-des-annes-alpcat-medias-0002
Longueur focale : 35mm – Ouverture : f3.2 – Temps d’exposition : 1/60s

L’automne est déjà bien avancé et le récent mauvais temps a accéléré la chute des feuilles sur les arbres. Comme prévu, le ciel est dégagé avec juste quelques voiles nuageux qui lui donnent de la matière. Après quelques minutes de marche seulement, il se pare de couleurs à couper le souffle. Au loin la silhouette de la Tournette se découpe dans le ciel. Dans la direction opposée les couleurs dorées de la tête de Sallaz contrastent avec le ciel bleu et rose.

On prend des photos de ce coucher de soleil qui ne dure qu’un instant. Près de la ligne d’horizon le ciel prend des teintes vives d’oranges et de rouges. C’est superbe !

2016-10-28-col-des-annes-alpcat-medias-0006
Longueur focale : 135mm – Ouverture : f5.6 – Temps d’exposition : 1/25s
2016-10-28-col-des-annes-alpcat-medias-0004
Longueur focale : 35mm – Ouverture : f3.5 – Temps d’exposition : 1/640s

Alors que la luminosité commence à baisser, nous sortons les lampes frontales et continuons à remonter vers le refuge de Gramusset. Nous hésitons encore sur l’emplacement idéal pour réaliser un timelapse de la voie lactée. Nous quittons alors le sentier pour trouver une composition intéressante. “J’ai un joli sapin ici !” me lance Ingrid. On réalise un cliché de test mais cela ne nous convient pas. Après plus de 30 min à errer sans succès, nous préférons rejoindre le chemin. Nous reviendrons de jour pour mieux repérer les lieux.

Nous commençons également à avoir faim et trouvons un endroit où installer le réchaud. Avec une température proche de zéro, un repas chaud est le bienvenu. On discute, on rigole, on profite pleinement de ce moment.

2016-10-28-col-des-annes-alpcat-medias-0008
Longueur focale : 35mm – Ouverture : f3.5 – Temps d’exposition : 0,4s

Plus tard, sur le chemin du retour, je me rappelle d’une chapelle située un peu plus bas. Cela fait des années que je passe devant en me disant que je devrais essayer de la photographier. C’est désormais chose faite !

2016-10-28-col-des-annes-alpcat-medias-0009
Longueur focale : 10mm – Ouverture : f4 – Temps d’exposition : 25s

Ce que nous retenons de cette soirée ? Que même si rien ne s’est vraiment déroulé comme prévu, nous avons passé un excellent moment.

Alpcat Médias vous accompagne dans la promotion de votre activité en réalisant vos contenus photo/vidéo, web et réseaux sociaux.

Nous recherchons des talents, venez nous rejoindre.
Modèles photo et figurants, nos offres de casting vous attendent !
Nous prenons soin de votre vie privée, consultez les mentions légales

Alpcat Médias
8 Route de Champriand
74230 Thônes
+33 (0) 669 208 521