E-tourisme : l’importance du web et des contenus dans la réservation en ligne

Comment les français réservent leur vacances en 2016 ? Afin de répondre à cette question sur les habitudes des français, je vous propose quelques chiffres et points clés.

Fin juin 2016, Guy Raffour a livré son étude annuelle, un baromètre dans lequel il revient sur l’année écoulée. Je retiendrais particulièrement les 2 chiffres ci-dessous :

 

77% des Français de 15 ans et + partis ont préparé en ligne leurs séjours de loisir en 2015.

Les outils numériques permettant de se renseigner 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, les français sont chaque année plus nombreux à preparer leur séjour en ligne. Un chiffre de 77% qui ne laisse donc pas de doute sur l’importance d’être visible en ligne.

 

39% des Français partis ont utilisé leur smartphone ou tablette pour préparer ou réserver leurs séjours de loisir en 2015.

Bien que plus utilisé pour la prospection que pour l’achat, de plus en plus de personnes utilisent leurs smartphones. Ce chiffre de 39% est en forte hausse (+7 points) et il est représentatif de l’évolution des usages des français. La navigation web sur mobile est d’ailleurs en train de prendre le pas sur l’ordinateur dans de nombreux secteurs.

L’importance de l’usage mobile se retrouve également dans l’organisation des activités sur place. Des usages qui interviennent en fonction du contexte : météo, géolocalisation, heure de la journée…

 

Publiée en mai 2016, une étude de Google intitulé “E-tourisme : un parcours client sophistiqué mais personnalisé” met en avant l’importance du mobile et des contenus.

On y apprend que la préparation d’un séjour requiert en moyenne 56 jours, la consultation de 8 sites web et plus de 2 heures de navigation. Pendant cette période, être visible sur mobile est crucial puisque « sur 419 moments digitaux, 87% ont lieu sur mobile. Le smartphone est venu changer le parcours des voyageurs.»

L’étude met également en évidence l’importance du contexte, de l’accessibilité et de la pertinence des contenus.

Tendances_E-Tourisme_google

“De la phase d’inspiration à la réservation, l’internaute navigue entre les différents contenus online. Vidéos, photos, sites et blogs s’inscrivent dans son parcours d’achat et favorisent son engagement.

Focus sur la vidéo et sa capacité à influencer l’achat. Aujourd’hui, 66% des voyageurs américains, qui regardent du contenu, le visionnent en pensant à leur prochain voyage. Et 37% avant de décider sur quel site réserver. Question device, 45% des voyageurs américains sur YouTube ont regardé une vidéo sur smartphone au moins une fois par jour.”

 

Enfin, avec l’essor de la réalité virtuelle et de la vidéo 360°, il s’agit d’un média qui propose une expérience immersive et mémorable.

Vous l’avez compris, la vidéo vous permet de mettre en avant vos contenus et d’engager bien en amont les voyageurs. Elle permet de les nourrir et de les informer.

Et vous, où en etes vous ? Si vous souhaitez echanger avec nous sur le sujet, les commentaires sont ouverts juste là en dessous 😉

Alpcat Médias vous accompagne dans la promotion de votre activité en réalisant vos contenus photo/vidéo, web et réseaux sociaux.

Nous recherchons des talents, venez nous rejoindre.
Modèles photo et figurants, nos offres de casting vous attendent !
Nous prenons soin de votre vie privée, consultez les mentions légales

Alpcat Médias
8 Route de Champriand
74230 Thônes
+33 (0) 669 208 521